Cet article date de plus de huit ans.

Mort de Susanne Lothar, actrice fétiche de Michael Haneke

ALLEMAGNE - L'actrice allemande avait notamment joué dans "Funny Games", "La pianiste" et "Le rubanc blanc", Palme d'or à Cannes en 2009.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'actrice allemande Susanne Lothar avait notamment joué dans Funny Games, La Pianiste et Le Ruban blanc, de Michael Haneke, Palme d'or à Cannes en 2009. (MEGRET / SIPA)

L'actrice allemande Susanne Lothar, visage fétiche des films du réalisateur autrichien Michael Haneke, est morte à l'âge de 51 ans, a annoncé jeudi 26 juillet une source proche de la famille. Christian Schetz, l'avocat de la famille, indique dans un communiqué que "(ses) mandataires ne donneront aucune explication complémentaire sur le décès pour des raisons que l'on peut comprendre".

Née à Hambourg (Allemagne), de parents acteurs, Susanne Lothar avait incarné de nombreux rôles au théâtre, à la télévision mais surtout au cinéma, notamment dans Le Ruban blanc, Palme d'or au festival de Cannes en 2009. Elle tenait également un rôle secondaire dans La Pianiste, autre film de Haneke récompensé à Cannes. Susanne Lothar était une "actrice extrême" qui donnait tout, selon les mots du journal Der Tagesspiegel (article payant, en allemand). 

Dans Funny Games (1997) de Haneke, Susanne Lothar était apparue aux côtés de son mari, l'acteur allemand Ulrich Mühe. Mühe avait incarné plus tard l'agent de la Stasi, les renseignements est-allemands, dans La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2006), qui avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger. Il était mort d'un cancer en 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.