Cet article date de plus de deux ans.

Montauban : les statues des Tontons Flingueurs, volées en 2018, sont de retour

Les deux impressions recto-verso sur plexiglas avaient disparu à l'été 2018. La mairie les a réinstallées. Coût total : 4 000 euros chacune.

Article rédigé par
Avec France Bleu Occitanie - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les "Tontons Flingueurs" ont été réinstallés, mercredi 15 janvier 2020, sur le rond-point de la Mandoune à Montauban (Tarn-et-Garonne). (ALEXANDRE BERTHAUD / FRANCE BLEU OCCITANIE)

"On ne devrait jamais quitter Montauban !" : les deux silhouettes des frères Volfoni, des "Tontons Flingueurs" ont été réinstallées mercredi 15 janvier sur le rond-point de la Mandoune (devenu depuis le giratoire des Tontons Flingueurs), à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, indique France Bleu Occitanie.

Les deux impressions recto-verso sur plexiglas, celle de Raoul Volfoni (interprêté par Bernard Blier), et celle de Paul Volfoni (Jean Lefebvre), avaient disparu à l'été 2018. La première avait été détruite. De l'autre, celle de Paul, il ne restait que les pieds, sciés.

Des statues de 4 000 euros chacune

Après la disparition des silhouettes, la maire de Montauban Brigitte Barèges avait proposé un échange contre une réplique, et même aucune poursuite judiciaire si la statue était restituée. Sans réponse, la municipalité avait prévu de les remplacer, pour un coût d'environ 4 000 euros par statue.

Toutes les statues avaient été installées et inaugurées en 2014, en hommage au film de Georges Lautner, sorti en 1963. Lino Ventura y tenait le rôle de Fernand Naudin, négociant en machines agricoles dans le Tarn-et-Garonne, avec cette phrase culte signée du dialoguiste Michel Audiard : "On devrait jamais quitter Montauban !".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.