Cet article date de plus de sept ans.

"Monsieur et madame Adelman", le couple selon Nicolas Bedos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
bedos
bedos bedos (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Monsieur et madame Adelman, c'est le titre du premier film réalisé par Nicolas Bedos et joué par sa compagne à la ville et lui-même. C'est la vie tourmentée et déjantée d'un couple dans les années 70.

"Mon personnage dans Monsieur et madame Adelman commence le film en se trouvant joli garçon et en état prétentieux puis la vie fait son oeuvre. Il se noie dans la boisson et les doutes. Et il devient très jaloux. Au début, c'est elle qui lui court après et c'est lui qui va finir par courir pendant des années après elle parce qu'elle s'épanouit quand lui sombre", raconte Nicolas Bedos dans le Grand Soir 3 ce mardi.

Deux belles-familles que tout oppose

C'est aussi un face à face entre deux familles que tout oppose. "Avec Dora Tillier, on avait envie de montrer comment un homme tombe amoureux d'une autre famille. Elle le sauve. Il évolue dans un milieu très coincé, qui a peur de Mitterrand, homophobe, misogyne. Il tombe sur la famille de sa future femme qui n'est que lecture, tendresse, écoute et non matérialiste", explique le réalisateur de Monsieur et madame Adelman, qui a écrit et joué avec sa compagne le film, au cinéma le 8 mars.

Ce film est "un hommage aux années 70 et à toutes les anecdotes de mes parents, des amis de mes parents, de mes lectures, des biographies. Il nous plonge 45 ans en arrière pour faire rire le public et l'éloigner de la réalité actuelle". À l'époque, selon Nicolas Bedos, "il y avait une liberté, un libertarisme, de vraies rébellions. Monsieur et madame Adelman ne sont pas encore embourgeoisés comme ils vont l'être au fur et à mesure. C'est une satire de la gauche caviar aussi, de la façon dont les désillusions se dissolvent dans le succès".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.