Cet article date de plus de deux ans.

Mirabeau : découverte du village où a été tourné "Manon des sources"

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Mirabeau : découverte du village où a été tourné "Manon des sources"
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 vous emmène cet été dans des villes ou villages qui ont servi de décor à des monuments du cinéma français. À Mirabeau dans le Vaucluse, Claude Berri a tourné "Manon des sources" en 1985. 

Au coeur du Vaucluse, il y a le village de Mirabeau. C'est ici qu'a été tourné "Manon des sources" avec Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart. Mais dans l'ombre des acteurs, il y avait Monique, Josette et Jacky. Simples figurantes, elles ont joué dans un film devenu culte. Voir et revoir leur film 33 ans plus tard, c'est toujours la même émotion. Leur petit plaisir, c'est de retrouver les scènes où elles apparaissent.

Mirabeau se transforme alors en studio de cinéma

De très brèves apparitions, mais "on nous a connu dans le monde entier", assure Monique. En 1985, le réalisateur Claude Berri tourne l'adaptation des romans de Marcel Pagnol. Dans le rôle du papé, il y a Yves Montand même si la star a bien failli refuser le rôle. À Mirabeau, l'arrivée du papé ne passe pas inaperçue à l'époque. Le village se transforme alors en studio de cinéma. Facades en polystyrène, fenêtres bouchées, Jacquie ne reconnaît pas sa maison. Les figurants affluent de toute la commune. Pendant les deux mois de tournage, il est interdit de rouler en voiture, silence on tourne. "Manon des sources" appartient désormais au patrimoine du cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.