Michel Houellebecq au cinéma : "Peut-être que c’est mon nouveau métier"
Le film est inspiré de l’histoire vraie d’un homme qui voulait se suicider et qui est finalement resté 5 mois dans la nature. Invité du Grand Soir 3, Benoit Delépine a expliqué à Louis Laforge que les deux réalisateurs ont rapidement pensé à Michel Houellebecq dans ce rôle, "un acteur idéal" dont ils apprécient "les apparitions publiques autant que les livres".
Michel Houellebecq de son côté a tout de suite compris la psychologie de son personnage en plein burn out, "c’est fatigant de vivre de nos jours" dit-il.
Le Prix Goncourt 2010 s’est également fait remarquer comme acteur dans "L’enlèvement de Michel Houellebecq", un téléfilm diffusé sur Arte le 27 août qui prend comme point de départ une rumeur, en septembre 2011, concernant un possible kidnapping de l’écrivain absent d’un colloque où il était invité. Le prochain film de Benoît Delépine et Gustave Kervern pourrait être tourné avec Jean Dujardin et comporterait "des séquences musicales". Prometteur, si l'on en croit la fête punk qui les avait réunis au festival de Cannes 2012, en compagnie de Didier Wampas, de Benoît Poelvoorde et d'Albert Dupontel. "Near Death Experience" de Gustave Kerven et Benoît Delépine avec Michel Houellebecq, Gustave Kervern et Benoît Delépine
Sortie le 10 septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.