"Matrix Resurrections" : une bande-annonce grisante pour le retour de la saga prodigieuse

Près de vingt ans après le dernier épisode d'une trilogie qui a marqué le cinéma de science-fiction, l'univers de Matrix fait son grand retour avec un quatrième épisode, "Matrix Resurrections", dont la bande-annonce décapante a été dévoilée jeudi.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves (WARNER BROS.)

Matrix Resurrections, annoncé sur les écrans pour le 15 décembre 2021, a été réalisé par Lana Wachowski, déjà à la coréalisation (avant sa transition de genre) de la fameuse trilogie Matrix. Sa sœur Lily, l'autre coréalisatrice de la trilogie (avant d'avoir également changé de genre), n'a pas rempilé pour de nouvelles aventures autour de la fameuse Matrice, ce mystérieux univers façonné par des intelligences artificielles.

Dans ce nouveau volet, on retrouve les acteurs Keanu Reeves (alias Néo) et Carrie-Anne Moss (Trinity, que l'on a vu disparaître à la fin de la trilogie), figures phares des trois films sortis en 1999 et 2003. En revanche, Laurence Fishburne n'incarne plus le persponnage de Morpheus, remplacé par Yahya Abdul-Mateen II.



Dans la bande-annonce dévoilée jeudi 9 septembre par Warner Bros., Néo semble avoir en partie perdu la mémoire et confie ses rêves à un psy... Il rencontre Trinity mais les anciens amoureux ne se reconnaissent pas. Néo se voit aussi proposer une pillule bleue et une pillule rouge par un Morpheus mystérieusement rajeuni. S'ensuit une cascade d'effets spéciaux qui nous rappellent à quel point ceux de Matrix, et notamment le fameux "Bullett time" (ce mouvement spectaculaire d'esquive des balles au ralenti), ont marqué toute une génération de cinéphiles. Rendez-vous en décembre pour les fans de Néo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.