Marjane Satrapi revient au cinéma avec un biopic sur Marie Curie

"Radioactive" de Marjane Satrapi clôturera le Festival de Toronto en septembre prochain.

Marie-Curie, incarnée par Rosamund Pike, dans le film Radioactive de Marjane Satrapi.
Marie-Curie, incarnée par Rosamund Pike, dans le film Radioactive de Marjane Satrapi. (@2019 STUDIOCANAL SAS AND AMAZON CONTENT SERVICES LLC)

On la pensait disparue des radars, à présent on comprend mieux pourquoi. Cinq ans après son dernier film The Voices, la réalisatrice et auteure de bande-dessinées Marjane Satrapi revient avec un film sur la vie et l'héritage de la physicienne et chimiste Marie Curie. Radioactive sera présenté en clôture du Festival de Toronto le 15 septembre prochain. Sa date de sortie en France n'a pas encore été confirmée. 

Ce film ambitieux retrace, des années 1870 à nos jours, la vie et les découvertes de la célèbre scientifique française Marie Curie, mais aussi les conséquences de son travail à posteriori. Avec Rosamund Pike (A Private war) dans le rôle de la physicienne, ce biopic raconte sa rencontre avec le scientifique Pierre Curie, incarné par Sam Riley (Control), sa découverte de la radioactivité, son Prix Nobel et porte un regard plus général sur l'impact de ses découvertes sur la science et l'histoire du 20e siècle.

Cinquième film

Marjane Satrapi (un pseudonyme), née en Iran, s'est fait connaître au début des années 2000 pour son travail dans la bande dessinée, avec des succès internationaux comme son autobiographie en quatre tomes Persepolis en 2000 et Poulet aux prunes en 2004. C'est avec l'adaptation de ces deux BD à l'écran, qui rencontreront d'ailleurs un accueil chaleureux du public et de la critique, qu'elle se lance en 2007 dans le cinéma.

Elle tente plus tard de se diversifier avec deux films, La Bandes des Jotas en 2013 et la comédie horrorifique américaine The Voices en 2014, mais ne reçoit pas un franc succès. Cinq ans après, Radioactive devrait, avec une solide production américaine (Working Titles et Shoebox Films) et un casting de prestige, relancer la réalisatrice.