Cet article date de plus de dix ans.

Mariage pour tous et homophobie au coeur de In & Out, le festival Gay et Lesbien

Nice accueille la 6ème édition du Festival du Film Gay et Lesbien In & Out. Jusqu’au 3 mai, une trentaine de films français et étrangers est présentée, avec cette année, une réflexion appuyée sur les suites du mariage pour tous et la persistance de l’homophobie. D'où le titre de cette édition 2014 : "Je t'aime, moi non plus". Le Festival, lui, se veut toujours ouvert au plus grand nombre.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Après la famille en 2013, In and Out s'intéresse au mariage pour tous et à la violence dont sont victimes les personnes homosexuelles
 (DR)
Reportage : Véronique Lupo, Pascal Massa, Pascale Pauron
En cinq ans d’existence, le Festival In & Out est devenu un rendez-vous très attendu dans une ville qui a, semble t-il, une image de plus en plus « gay-friendly ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 123 unions de couples homosexuels cette année, Nice est la seconde ville de France après Paris à avoir célébré le plus de mariages gay (cela représente 12% des unions).

Mais cette ambiance apparemment favorable et tolérante ne doit pas faire oublier les violences (agressions ou insultes)  dont sont victimes les personnes homosexuelles en France ou ailleurs. La sélection propose ainsi plusieurs films qui témoignent de cette homophobie (Ferre all, Aime qui tu veux, Land of Storm, Little Gay Boy...) dont sont victimes les plus jeunes mais aussi les personnes séropositives.
  (DR)
Organisé par Les Ouvreurs, une association de cinéphile niçois, Le Festival propose bien sûr des Longs et des courts-métrages des documentaires, des rencontres avec des artistes  mais aussi des expositions. Cette année, la Librairie Vigna en accueillera deux, l’une consacrée aux photos de Nir Arieli, l’autre à celles de Randa Mirza.
 
In & Out se déroule dans 6 lieux différents, principalement à Nice : l’Auditorium du Mamac, le cinéma Le Mercury, La Villa Arson, la libraire Vigna mais aussi à Cannes au cinéma Les Arades 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.