Malgré la crise, une programmation riche au Festival international du film de la Roche-sur-Yon

Réputé pour projeter de véritables pépites, le Festival du film de la Roche-sur-Yon a ouvert ses portes. Au programme : une centaine de films à découvrir et Eric Judor en invité d'honneur

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La 11e edition du Festival international du film de la Roche-sur-Yon se déroule, cette année, du 12 au 18 octobre 2020.  (France Télévisions)

Le Festival international du film de la Roche-sur-Yon, en Vendée, est connu pour présenter des films en avant-première à fort potentiel. Son maintien malgré la crise du Covid est donc vécu comme un soulagement par les cinéphiles et les producteurs, heureux d’être programmés.

L’an dernier, le festival avait battu son propre record avec 28 500 spectateurs. Cette année, ils seront moins nombreux en raison des mesures sanitaires. Des mesures prises au-delà des préconisations. "Nous avons décidé d’être sur des jauges à 50%. Pour nous, il est important que le public se sente accueilli dans de bonnes conditions", insiste Charlotte Serrand, directrice artistique du festival. Moitié moins de spectateurs mais un festival qui a quand même lieu. C’était l’objectif des organisateurs, soucieux de ne pas abandonner une profession durement éprouvée par la crise sanitaire. "Les distributeurs nous ont confié leurs films et nous ont fait confiance. Les acteurs aussi ont répondu présent avec Eric Gildor", explique Mathias Triballeau, directeur du festival.

Eric Judor en invité d'honneur

Pour cette édition 2020, le festival projette une centaine de films, dont 35 jamais diffusés en France. Parmi les films en compétition internationale, Wendy de Benh Zeitlin et Le Sorelle Macaluso d’Emma Dante sont présentés comme prometteurs. La rencontre avec Eric Judor, du duo Eric et Ramzi, sera l’un des moments forts du festival. Le comédien viendra notamment présenter son travail de réalisateur. Côté rétrospectives, les réalisatrices britanniques Sally Potter et Joanna Hogg seront à l’honneur. Un hommage sera également rendu à la réalisatrice française Tonie Marshall décédée cette année. Le festival s’achèvera ce dimanche 18 octobre avec la remise des prix, lors de la cérémonie de clôture.

11e Festival international du film de la Roche-sur-Yon, du 12 au 18 octobre 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.