Cet article date de plus de sept ans.

"Les Stagiaires" : un stage chez Google, c'est mieux à l'écran ou dans la vraie vie ?

Le film "Les Stagiaires" sort aujourd'hui en France. Au chômage à 40 ans, deux amis trouvent un stage chez Google. Francetv info compare ce qui se passe au cinéma et dans la réalité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
L'affiche du film "Les Stagiaires", qui sort en France le 26 juin 2013. (© FOX DEUTSCHLAND)

Mis à la porte par leur patron, deux vendeurs d'une quarantaine d'années, Billy et Nick (incarnés par Vince Vaughn et Owen Wilson), décrochent un stage chez Google. Voilà le point de départ de la nouvelle comédie américaine Les Stagiaires, qui sort mercredi 26 juin au cinéma.

Selon de nombreuses critiques (comme celles du Monde, de L’Express ou de Slate), le film de Shawn Levy ne serait qu'une gigantesque publicité pour la firme de Mountain View. Si le réalisateur a affirmé à Bloomberg (vidéo en anglais) que le géant américain ne s'était pas mêlé du scénario, il faut admettre que le stage chez Google, vu par Shawn Levy, donne envie.

Vous envisagez désormais de postuler vous aussi ? Dans la vraie vie, c'est un peu différent.

Les modalités de recrutement

Dans le film Même sans aucune compétence technique, vous décrochez facilement un entretien. De même, ne vous inquiétez pas si vous avez dépassé la trentaine : il suffit d'être étudiant pour être éligible.

Lors de l'entretien, on vous posera probablement une question de ce type : "Vous rapetissez jusqu'à la taille d'une pièce de 5 cents et êtes projeté dans un mixeur. Votre masse est réduite, mais votre densité n'est pas modifiée. Les lames entrent en action dans 60 secondes. Que faites-vous ?" Pas besoin de vous casser la tête, une réponse drôle suffit pour vous sortir d’affaire.

Félicitations, vous êtes désormais un Noogler, comme on appelle les stagiaires chez Google (contraction des mots new, nouveau, et Google).

Dans la vraie vie Deux vendeurs d'une quarantaine d'années pourraient-ils décrocher un stage chez Google ? D’après Time magazine (en anglais), c'est possible. La société propose une variété de stages, même pour les étudiants plus âgés ou pour les profils plus portés sur le marketing ou les ventes.

Pourtant, le processus de candidature est beaucoup plus long que dans le film. Selon Business Insider (en anglais), une fois votre dossier déposé en ligne, vous attendrez la réponse durant plusieurs semaines (voire plusieurs mois). Si finalement votre profil intéresse les RH de Google, une série d'entretiens d’environ 45 minutes suivra. Les questions casse-tête sont désormais interdites, rapporte Business Insider. Il faut s'attendre à des questions très concrètes sur votre parcours et vos compétences. Les candidats peuvent être amenés à coder, c'est-à-dire écrire en langage informatique, ou à appliquer leurs connaissances théoriques sur des problèmes de la vie quotidienne, explique le Daily Mail (en anglais).

L'ambiance au travail

Dans le film A en croire le scénario, travailler chez Google, c'est comme passer ses journées dans un parc d'attractions. Les employés bénéficient de lieux réservés à la sieste, d'une piscine, d'espaces verts, de vélos et de massages gratuits. Et l'accès aux boissons et à la nourriture est gratuit et illimité.

Dans la vraie vie Apparemment, le film traduit assez bien l’ambiance qui règne au siège du géant du web. D’ailleurs, même si une grande partie du long métrage a été tournée en studio à Atlanta, Shawn Levy a pu réaliser certaines scènes au Googleplex, le siège de Google, dans la Silicon Valley, en Californie.

Google propose effectivement 25 cafétérias où l'on peut manger gratuitement 24 h/24, des massages gratuits, un toboggan intérieur de deux étages, un terrain de beach-volley en plein air, une salle de bowling, des vélos. Mais pas seulement : l'entreprise offre un hébergement gratuit à ses employés (stagiaires inclus) et propose des navettes pour effectuer le trajet entre leur domicile et le travail.

Enfin, l'expression "stage indemnisé" n'existe pas chez Google : les stagiaires de la firme gagnent probablement plus que vous. Selon CNN (en anglais), ils sont payés environ 5 800 dollars par mois, soit 4 450 euros.

Le déroulement du stage

Dans le film Dans un groupe de six, vous allez passer une série d’épreuves. Vous serez amené à coder, développer de nouvelles applications, jouer le rôle du support technique et même jouer au quidditch.

Attention : la compétition est implacable – les jeunes geeks sont prêts à tout pour décrocher un travail – et vos superviseurs ne vous feront pas de cadeaux. D'ailleurs, comme Billy et Nick l'apprennent dès le début de leur stage, pas de mélange entre les stagiaires et les supérieurs : une des rares choses qu’il ne faut jamais faire, c'est "boire une bière avec ton chef".

Dans la vraie vie Si vous avez eu la chance d’être pris en stage chez Google, vous travaillerez dans une ambiance beaucoup moins compétitive, raconte une ancienne stagiaire, Kitt Vanderwater, à Mashable (en anglais). D’ailleurs, dans la vraie vie, personne ne vous demandera d’avoir des compétences dans tous les domaines : les stagiaires sont dès le début affectés à un département où ils travaillent sur un projet pendant toute la durée du stage, explique USA Today (en anglais). Sinon, il est tout à fait possible de boire une bière avec son chef chez Google, confirme Jeremy Hoffman, développeur, dans un article de Forbes (en anglais).

La possibilité d'embauche à la fin du stage

Dans le film Pour décrocher un CDI chez Google, il faut remporter la compétition. Or, ce qui fait la différence, ce ne sont pas les compétences purement techniques, mais des valeurs comme la solidarité, l’humilité, le travail ou la tolérance.

Dans la vraie vie Google n’organise pas de compétition entre les stagiaires pour recruter. Chaque stagiaire passe un entretien à la fin de son stage pour essayer de décrocher un autre stage ou un CDI, explique Mashable.

En théorie, tous les stagiaires pourraient être embauchés à la fin de leur stage, s'ils démontrent leurs compétences dans un domaine qui intéresse Google. L’esprit d’équipe et le travail importent énormément, mais c'est surtout la performance du candidat qui compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.