Les femmes, le tapis rouge, les journalistes : tout ce qui change cette année au Festival de Cannes
Thierry Frémaux explique dans une interview au magazine professionnel Le Film Français que "les selfies seront interdits pour les spectateurs sur le tapis rouge", invoquant "le désordre intempestif créé" lors de la montée des marches. En 2015, le délégué général du Festival avait déjà annoncé que le Festival interdirait les selfies sur les célèbres marches, avant de dire que les invités seraient finalement juste priés de limiter cette pratique "ridicule et grotesque".
Autre décision : la presse découvrira cette année les films en sélection officielle en même temps que la première mondiale en début de soirée, et non plus en amont, afin de "redonner toute leur attractivité et tout leur éclat aux soirées de gala". Ainsi, "le suspense sera total", estime Thierry Frémaux. Ce changement modifiera la façon de travailler des journalistes, qui pouvaient jusqu'ici voir une partie des films en matinée, plusieurs heures avant la soirée de gala.
Réactions de journalistes
"Le travail des journalistes critiques de la presse quotidienne papier, des sites internet, des agences de presse, de la radio et de la télévision en sera impacté", ont déploré le conseil d'administration du Syndicat français de la critique de cinéma et le Club Média Ciné, qui rassemble des journalistes cinéma. "Nous entendons bien la volonté de revenir à de véritables premières mondiales mais dans les conditions annoncées, les conséquences seraient néfastes pour la qualité de la couverture médiatique, donc pour l'image du Festival et pour le Festival lui-même", ont-ils ajouté, suggérant la mise en place de projections sous embargo pour permettre le travail journalistique tout en préservant une véritable première.Guy Lodge, le critique de Variety, la bible du cinéma, a estimé sur Twitter que certains journalistes ne pourront pas accéder à la projection du soir, ce qui va compliquer leur tâche et pourrait inciter les attachés de presse à montrer les films en avance à certains médias triés sur le volet.
Les producteurs français soutiennent le Festival
L'union française des producteurs de cinéma qui regroupe 200 professionnels, a apporté son soutien au Festival de Cannes dans sa décision de supprimer les avant-premières de presse pour les films de la sélection officielle.
L'organisation a annoncé qu'elle soutient cette réforme "souhaitée par les équipes des films, qui ont à coeur de présenter personnellement leurs oeuvres lors de véritables premières mondiales réunissant en un moment privilégié le public et les professionnels".
"Cette mesure se justifie au regard de l'ambition que les producteurs attendent du Festival de Cannes: être le lieu de l'émotion collective et de la célébration du cinéma dans sa diversité", souligne l'UPC dans un communiqué
Egalité femmes-hommes : le Festival de Cannes "doit être exemplaire"
Suite à l'affaire Weinstein, au mouvement #MeToo et aux débats sur la place des femmes dans le 7e art, M. Frémaux rencontrera par ailleurs "prochainement" la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes), avec Pierre Lescure, le président du festival de Cannes. "Nous irons bien volontiers à sa rencontre", affirme-t-il, soulignant que Cannes est "vigilant et actif" sur ces questions et organise depuis quatre ans le forum de discussions "Women in motion" avec le groupe français de luxe Kering. "Il y aura d'autres choses. Sur un sujet pareil, le plus grand festival du monde doit être exemplaire", précise-t-il.Concernant la sélection de films réalisés par des femmes, le festival est "au-dessus de la moyenne", selon M. Frémaux, avec 23% de femmes en sélection officielle en 2017. Le festival de Cannes se tient cette année du 8 au 19 mai et aura pour présidente de jury l'actrice australienne Cate Blanchett, 12e femme à se voir confier cette fonction, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion.
L'an dernier, la 70e édition de Cannes avait été marquée par une polémique sur la présence de films produits et diffusés sur Netflix en compétition officielle. Le festival a changé son règlement demandant désormais que tout film en compétition sorte en salles. Les films Netflix peuvent cependant être présentés à Cannes hors compétition, rappelle M. Frémaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.