Cet article date de plus de douze ans.

Les dix commandements du Césarisé

Lorsque vous recevez un César, il y a des choses qu'il faut faire et d'autres qu'il vaut mieux éviter. FTVi vous donne quelques conseils pour réussir la traditionnelle fête du cinéma.

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les réalisateurs Xavier Beauvois et Quentin Tarantino posent avec leurs trophées lors de la 36e cérémonie des César, le 25 février 2011. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il y a ceux qui n'en finissent plus de remercier leurs parents et ceux qui ne savent pas quoi dire, ceux qui rient et ceux qui pleurent, ceux qui nous émeuvent et ceux qui nous agacent. Chaque année, "la grande famille du cinéma français" se réunit pour sa fête annuelle. Et chaque année, le scenario se répète. Alors pour cette 37e édition des César, FTVi donne quelques conseils aux futurs césarisés (et aux autres) pour ne pas rater leur soirée. 


1) Ne snobez pas la cérémonie

Alain Delon n’est pas toujours un modèle à suivre et vous seriez bien inspiré de vous en rappeler. En 1985, l’acteur boude les César. Mal lui en prend. Coluche, qui doit lui remettre le trophée du meilleur acteur pour le film Notre Histoire de Bertrand Blier, sort de sa poche une lettre d'excuse - fausse évidemment - et la lit en direct. Rires jaunes garantis.



2) Faites attention à l'abus d'alcool

Vous avez mis votre plus beau costume, vous êtes venu. Encore vous faut-il avoir les idées claires. Ce n'est pas le cas de Gérard Depardieu, en 1991. Cette année-là, le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau raffle dix César dont celui du meilleur acteur. Interviewé en direct du Fouquet's, juste après la cérémonie, il a du mal à trouver ses mots et ce n'est pas tout à fait l'émotion qui le submerge. 



3) Mettez une robe confortable

Leïla Beikhti ne s'est pas facilité la tache en 2010. César du meilleur espoir féminin grâce à Tout ce qui brille, elle se prend les pieds dans sa robe et manque de tomber en montant sur scène. Arrivée derrière le pupitre, elle se retrouve obligée de retenir sa toilette très décolletée. Pas facile dans ces conditions de faire un discours de remerciements. 



4) Evitez les détails trop intimes

Recevoir un César n’implique pas forcément se mettre à nu. Au propre comme au figuré. Lorsque Sara Forestier monte sur scène en 2011 prendre son César de la meilleure actrice pour son rôle dans Le nom des gens, l’actrice improvise. "C'est surréaliste, je n'ai rien préparé, j'ai juste mis ma culotte porte bonheur (...) Dans le film je jouais une pute politique alors qu'à l'époque du tournage je ne connaissais rien à la politique et j'étais vierge !" La salle rit… après trois secondes de blanc.


5) N’en profitez pas pour vous lancer dans la politique 

Le théâtre du Châtelet n’est pas une tribune politique. En 2011, le réalisateur Xavier Beauvois, recevant le César du meilleur film, en profite pour attaquer tous azimuts : le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, le chroniqueur Eric Zemmour… Malaise.



6) N'abusez pas des trémolos

En 1993, Romane Bohringer reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans Les nuits fauves. L'actrice, très émue rend un hommage bouleversant à son père Richard et à Cyril Collard, l’auteur du livre et réalisateur du film, mort du sida quelques jours avant la cérémonie. Effusions de larmes dans la salle.



7) C’est vous qui recevez le César pas votre copine

Julie Depardieu et Ludivine Sagnier sont inséparables à la ville comme à l’écran. Elles partagent l’affiche de La petite Lili et de Un secret. Mais en 2004 comme en 2008, c’est Julie qui remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Alors la dernière fois, elle insiste pour que Ludivine vienne, elle aussi, récupérer sa sculpture.



8) Soyez patient

Il faut parfois savoir patienter longtemps avant de recevoir un prix. Pour Louis de Funès, c’est un César d'honneur, en 1980, trois ans à peine avant sa mort. Et c’est Jerry Lewis qui lui remet. L’acteur français n’est pourtant pas au bout de ses peines : il doit encore attendre que le comique américain finisse son très long hommage. Heureusement, c’est un sketch entre les deux monstres sacrés.



9 ) N’oubliez pas votre César (et laissez votre déguisement au vestiaire)

Laissez ce joli coup double à Anémone. En 1988, la comédienne, meilleure actrice pour son interprétation dans Le grand chemin, bondit sur scène en costume de révolutionnaire bleu-blanc-rouge, parle à toute vitesse, termine par "Richard Anconina, je t'aime" et repart à toute allure… en laissant son César dans les mains de Sabine Azéma.



10) N’obtenez jamais de César

C’est notre dernier conseil et nous l'avons piqué à Gérard Darmon. Si vous voulez être sûr d’éviter tous ces impairs, suivez à la lettre ses préceptes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.