Les Ch'tis mettent le cap sur "Titanic"
17.405.832 spectateurs depuis la sortie des "ch'tis" de Dany Boon. Comme quoi, pas besoin de tourner des films catastrophes pour déclencher des raz-de-marée. En moins de deux mois d'exploitation, le film de Dany Boon est devenu le plus gros succès du cinéma français. Il vient de submerger le précédant record pour un film français : “la grande vadrouille”, de Gérard Oury, sorti en 1966, avec 17,2 millions de spectateurs.
Le film de Dany Boon, qui voulait en finir avec les images qui collent à la peau de sa région d'origine -- pauvreté, désespoir, chômage et alcoolisme-- s'est très vite imposé comme un véritable phénomène national, les spectateurs plébiscitant la “simplicité” et “l'humanité du film”. Dany Boon, “très heureux” du succès de son film, l'explique par le “besoin de ce côté fraternel et rassembleur”. “Il y a une forme de cynisme dans les comédies françaises, on se moque assez méchamment - avec parfois de très bonnes comédies - et le film est l'antithèse de cela”, ajoute-t-il. Et il déclenche un véritable phénomène de société.
Le film vise désormais le record absolu d'entrées en france, détenu par “Titanic”, avec 20 millions de spectateurs.
Et après avoir conquis la France, les ch'tis s'attaquent au Monde entier, sous le titre “Welcome to the Sticks”. un défi pour une comédie franco-française.
Grégoire lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.