Cet article date de plus de quatre ans.

"Le vieux fusil" : Bruniquel s'en souvient

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
"Le vieux fusil" : Bruniquel s'en souvient
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 vous propose pour sa grande série de l'été de découvrir un village associé à un film dans l'Histoire du cinéma. Notre premier épisode nous emmène, vendredi 21 juillet, dans le Tarn-et-Garonne à Bruniquel. C'est là-bas, il y a 42 ans, que Romy Schneider et Philippe Noiret tournaient le vieux fusil.

Le château de Bruniquel est inscrit pour toujours sur la route du cinéma français avec "Le vieux fusil". En 1975, le réalisateur Robert Enrico va passer trois mois avec toute son équipe perché sur cette falaise qui surplombe la rivière Aveyron. Cette enceinte médiévale va donner corps à ce film mémorable.

33 000 visiteurs chaque année

Romy Shneider... Et Philippe Noiret, dans le rôle de ce médecin fou de vengeance après la mort de sa femme et de sa fille assassinée par les Allemands. En toile de fond, un château, qui abritera toutes les scènes principales du film. Quelques photos retracent le tournage, mais aucun décor n'a été conservé. Un château qui a failli disparaître lors d'une scène de tournage : le feu, qui aurait dû être contenu, s'est propagé à toute vitesse. Aujourd'hui, l'édifice, qui appartient à la commune, attire chaque année jusqu'à 33 000 visiteurs.




Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.