Le retour des "Pandas dans la brume", une série adaptée de l'oeuvre de Tignous
Des pandas menacés par la déforestation qui tentent de survivre, avec humour et fantaisie. Voilà l'univers imaginé par Tignous sur ses planches de l'Echo des Savanes. Ses personnages continuent aujourd'hui encore de vivre et d'interpeller grâce à ses amis. Comme pour les 15 épisodes de la première saison, achevés après le décès du dessinateur, c'est Thierry Garance qui co-réalise, avec Juan Rodriguez, cette nouvelle série.
Reportage : N. Rossignol / F. Leroy / B. Thibaut
Pour Thierry Garance et le reste de l'équipe, pas question de modifier l'oeuvre de Tignous. Les scénarios de la mini-série écolo sont nouveaux, mais les pandas restent fidèles à leur créateur.
Il n'était pas question de faire du faux Tignous. C'est une façon en tant que réalisateur de s'effacer un petit peu. On ne cherche pas à ajouter des choses à ce qui a été fait mais on les met en valeur.
"Ce n'est pas un hommage" mais une histoire d'amitié
Cette deuxième saison est une nouvelle fois une histoire d'amitié. La musique a été composée par le groupe Tryo et on retrouve les voix notamment de Sophia Aram, Thomas Chabrol et Thomas Sagols ainsi que de deux petits nouveaux, Alexandre Astier et Arnaud Tsamère. François Morel, Charline Vanhoenecker et Guillaume Meurice ont aussi rejoint l'équipe en tant que scénaristes.
Un joli casting pour la poursuite d'une oeuvre qui ne doit pas rimer avec hommage comme le précise Thierry Garance.
Ce n'est pas un hommage. C'est un clin d'oeil, c'est la continuité d'une oeuvre, une responsabilité peut-être d'arriver à continuer de façon fidèle l'oeuvre d'un ami parti un peu vite.
Un joli succès
La première saison, achevée après la mort de Tignous avait rencontré un beau succès avec 420 000 télespectateurs.
Les pandas dans la Brume saison 2, à partir du lundi 7 janvier à 22 heures 30 sur France 5.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.