Cet article date de plus de trois ans.

Le réalisateur espagnol Mario Camus est mort à 86 ans

Son film "La Colmena" remporta le premier prix du Festival du film de Berlin en 1983.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur espagnol Mario Camus en novembre 2015 lors d'une interview avec EFE (PEDRO PUENTE HOYOS / EFE / MaxPPP)

Le réalisateur espagnol Mario Camus s'est éteint samedi 18 septembre à Santander, en Cantabrie (nord de l'Espagne), à l'âge de 86 ans, a annoncé l'Académie espagnole des arts et des sciences du cinéma, dans un message sur les réseaux sociaux. Son film La Colmena (La Ruche) lui permit de remporter l'Ours d'or au Festival du film de Berlin de 1983.


Né le 20 avril 1935 à Santander, Mario Camus, dont les principaux films ont été inspirés de grandes œuvres littéraires, connut une notoriété mondiale quand La Colmena, film évoquant les conséquences de la Guerre civile espagnole, fut distingué par la plus prestigieuse récompense à Berlin.

L'année suivant cette consécration, en 1984, Los Santos inocentes (Les Saints innocents), sur une famille de paysans pauvres d'Estrémadure exploités sous le franquisme, reçut la Mention spéciale du jury du Festival de Cannes. Ses deux principaux acteurs, Francisco Rabal et Alfredo Landa, se virent attribuer conjointement le Prix d'interprétation masculine. En 2011, Mario Camus reçut aussi un Goya d'honneur, les Goyas étant l'équivalent des Oscars pour le cinéma espagnol.

Le monde de la culture doublement endeuillé en Espagne

Sa mort est survenue au lendemain de celle, à 95 ans, du dramaturge et scénariste espagnol Alfonso Sastre, qui avait ouvertement critiqué la censure pendant la dictature de Franco (1939-1975).

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez leur a rendu hommage samedi, via Twitter. "Ceux d'entre nous qui aimons le cinéma et le théâtre, nous sommes aujourd'hui en deuil. Nous disons adieu à deux grands noms de la culture, Alfonso Sastre et Mario Camus. Depuis nos places dans le public, nous continuerons à apprécier leurs œuvres extraordinaires", a-t-il écrit. "Mes condoléances à leurs familles, leurs amis et au monde de la culture."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.