Le réalisateur Anthony Minghella est mort

Son nom restera associé au {Patient Anglais}, son plus célèbre long-métrage. Le cinéaste britannique est mort à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer.

(Radio France © France Info)

Un aviateur devenu amnésique soigné par une infirmière brisée par la guerre dans un monastère abandonné en Toscane... Plébiscité dans le monde entier, récompensé par neuf Oscar - dont celui de meilleure actrice de second rôle pour Juliette Binoche - Le Patient Anglais aura été LE succès d'Anthony Minghella.

Scénariste pour la télévision, il avait débuté sa carrière de cinéaste en 1991. Un peu par hasard, car son premier film, Truly, Madly, Deeply, fut conçu pour être diffusé à la télévision, avant d'être finalemet projeté dans les salles obscures. Il réalise ensuite Mr Wonderful, avant que le succès mondial du Patient Anglais ne donne une autre dimension à sa carrière. Il tourne alors avec de nombreuses stars hollywoodiennes : Jude Law, Matt Damon (Le Talentueux Mr Ripley), Nicole Kidman ou encore René Zellweger (Retour à Cold Mountain)...

Son dernier long-métrage, Par effraction, où il retrouvait Juliette Binoche dix ans après Le Patient Anglais, est sorti sur les écrans français il y a un an.

Anthony Minghella était en train de tourner une série télévisée, adaptée d'un roman d'Alexander McCall Smith, The No.1 Ladie's
Detective Agency.