Le réalisateur américain Arthur Penn est mort
Dès son premier film, "Le gaucher", en 1958, Arthur Penn prend ses distances avec la mythologie de l'Ouest américain : il met en scène un Billy the Kid tourmenté et traversé de pulsions incontrôlables, incarné par le jeune Paul Newman.
_ A deux autres reprises, il s'attaquera au genre du western pour mieux le détourner : "Little Big Man", en 1970, avec Dustin Hoffman et Faye Dunaway et "Missouri Breaks" en 1976, avec Marlon Brando et Jack Nicholson.
Entretemps, Arthur Penn avait connu la gloire dans le monde entier avec "Bonnie and Clyde" en 1967. Ce film, retraçant le parcours sanglant du célèbre couple de bandits dans l'Amérique de la grande Dépression, avait fait scandale pour la violence de sa séquence finale, considérée à l'époque comme intolérable...
_ A l'affiche : Faye Dunaway et Warren Beatty dans les rôles-titres, mais aussi Gene Hackman.
Il avait compris très vite que l'un des secrets de la réussite d'un film réside dans sa distribution : pour "La poursuite impitoyable" ("The chase") en 1966, il avait réuni Marlon Brando, Robert Redford, Natalie Wood, Angie Dickinson, Robert Duvall...
Ses derniers films, "Georgia" en 1981 et "Target" en 1985, n'avaient pas rencontré le succès. Arthur Penn avait plus tourné depuis 25 ans.
_ En 2007, il avait reçu un Ours d'or au Festival de Berlin, pour l'ensemble de sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.