Cet article date de plus d'un an.

Le Koweït interdit la diffusion d'un film avec un acteur transgenre non binaire au casting

"La Main" ("Talk to Me" en version originale), actuellement à l'affiche aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, devait sortir la semaine dernière en salles. Le comédien Zoe Terakes, qui s'estime visé par cette mesure, dénonce une attaque "ciblée".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'acteur Zoe Terakes au festival du film de Sundance, en 2023. (JEROD HARRIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La main (Talk to Me en version originale) ne sera pas projeté au Koweït. Les autorités locales ont annoncé lundi avoir interdit ce film d'horreur dans lequel joue un acteur transgenre non binaire, alors que le long-métrage a été projeté dans d'autres pays du Golfe.

Des films régulièrement censurés

Le film de Danny et Michael Philippou, actuellement à l'affiche aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, est porté par l'acteur Zoe Terakes, comédien transgenre non binaire australien, mais ne contient aucune référence explicite au mouvement LGBT+.

Les autorités koweïtiennes ont "interdit la projection du film australien Talk to Me", dont la sortie était prévue la semaine dernière, a déclaré à l'AFP Hicham Alghanim, vice-président de la Kuwait National Cinema Company. Les raisons de cette interdiction "restent inconnues à ce jour", a-t-il ajouté, tandis que le ministre de l'Information n'était pas disponible dans l'immédiat pour réagir.


Les États arabes du Golfe, notamment le Koweït, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, où l'homosexualité est proscrite, censurent régulièrement les films contenant des références LGBT+. En juin, le film d'animation Spider-Man, réalisé par Phil Lord et Christopher Millery, avait été interdit à cause d'une scène où figurait selon eux un drapeau transgenre.

Dans un communiqué publié dimanche sur les réseaux sociaux, Zoe Terakes, qui s'identifie comme non binaire, a qualifié la décision prise par le Koweït de "déshumanisante" et "ciblée". "Le Koweït a interdit ce film uniquement en raison de mon identité", a souligné l'artiste de 23 ans, précisant que le film "n'abordait pas de thèmes queers". Déjà aperçu dans la série télévisée à succès Nine Perfect Strangers, Zoe Terakes est aussi à l'affiche de la série Marvel Ironheart (2023).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.