Le film "Deux", qui défend les couleurs de la France aux Oscars, retenu en pré-sélection
Retenu dans la pré-sélection pour l'Oscar du "meilleur film étranger", le film "Deux" représente la France cette année. Il est notamment opposé au film danois Drunk avec en vedette l'acteur Mads Mikkelsen.
Choisi par la France pour la représenter dans la course aux Oscars, le film Deux fait partie de la pré-sélection dévoilée mardi par l'Académie.
Cette année, l'Académie des sciences et des arts du cinéma qui remet les prestigieuses récompenses cinématographiques a choisi de faire figurer non plus dix mais quinze long-métrages dans sa pré-sélection pour l'Oscar du "meilleur film étranger". Seuls cinq films seront finalement retenus dans la liste des nominations publiée le 15 mars prochain.
La cérémonie des Oscars, reportée à cause de la pandémie, est prévue le 25 avril prochain.
Une histoire d'amour secrète entre deux femmes
Deux, du réalisateur italien Filippo Meneghetti, raconte l'histoire de deux retraitées, Nina (Barbara Sukowa) et Madeleine (Martine Chevallier), qui vivent une histoire d'amour aussi secrète que passionnée depuis des décennies.
Elles sont voisines de palier dans une petite ville française où tout le monde, y compris la fille attentionnée de Madeleine jouée par Léa Drucker, ignore leur idylle qui va affronter des difficultés imprévues.
"Deux" sera opposé notamment au Danois "Drunk"
Dans cette catégorie Deux a un concurrent sérieux : le film danois Drunk avec en vedette Mads Mikkelsen, connu du grand public pour avoir joué l'ennemi de James Bond dans Casino Royale (2006). Dans ce long-métrage provocateur, amer et drôle sur l'alcool, signé de Thomas Vinterberg, Mikkelsen incarne un enseignant qui passe avec brio par tous les stades de l'ivresse dans le cadre d'une expérience prétendument scientifique avec trois amis.
Deux et Drunk vont concourir aux côtés du film ivoirien La Nuit des Rois, fable se déroulant dans la sinistre prison de la Maca à Abidjan, et de Je ne suis plus là, production Netflix défendant le cinéma mexicain et mettant en scène une bande d'adolescents fans de musique cumbia.
Le Guatemala, qui présente La Llorona, relecture moderne de la créature terrifiante du folklore latino-américain avec pour toile de fond le massacre des indiens mayas par les militaires du pays, espère accéder aux nominations pour la première fois de son histoire, tout comme la Roumanie et la Tunisie qui ont franchi le cap de la pré-sélection.
La Corée du Sud est absente cette fois de la pré-sélection, où l'Asie du sud-est est représentée par Taïwan (A Sun) et Hong Kong (Better Days). La Bosnie-Herzégovine, le Chili, la République tchèque, l'Iran, la Norvège et la Russie ont également été retenus à ce stade.
L'an dernier, l'Oscar du "meilleur film étranger" était allé à la Corée du Sud avec Parasite qui avait aussi raflé la récompense suprême du "meilleur film", un doublé historique. La France, qui avait pourtant quatre films en compétition dans quatre catégories différentes, une première, avait été absente du palmarès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.