Le film "Barbie" est interdit au Vietnam en raison d'une carte géographique litigieuse avec la Chine

Cette carte montre une délimitation géographique propre à la Chine, dite "la ligne en neuf pointillés", qui définit les revendications de Pékin sur ces eaux contestées par Hanoï.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ryan Gosling et Margot Robbie dans "Barbie" de Greta Gerwig (2023). (WARNER BROS ENTERTAINMENT INC. All Rights Reserved.)

Le Vietnam a interdit le blockbuster américain très attendu Barbie en raison de scènes montrant une carte sur laquelle figurent les revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale, ont rapporté lundi les médias d'État. Cette carte montre une délimitation géographique propre à la Chine, dite "la ligne en neuf pointillés", qui définit les revendications de Pékin sur ces eaux contestées, sur lesquelles Hanoï a des revendications rivales.

Nombreux précédents

La comédie hollywoodienne sur la célèbre poupée Mattel, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, devait sortir au Vietnam le 21 juillet, mais les chaînes de cinéma vietnamiennes ont retiré cette date de sortie de leur site internet. "Le Conseil national d'évaluation et de classification des films a visionné le film et a pris la décision d'en interdire la projection au Vietnam en raison d'une violation liée à la ligne en neuf pointillés", a déclaré le directeur du Département du cinéma vietnamien, Vi Kien au site d'information Dan Tri.

Un autre média d'État, Tien Phong, a rapporté que la carte montrant cette ligne apparaissait dans plusieurs scènes du film. Ce différend territorial a déjà eu des conséquences sur d'autres films dans un passé récent au Vietnam, pays communiste qui pratique largement la censure.

L'année dernière, Uncharted, le film d'action et d'aventure mettant en scène Tom Holland, a également été interdit dans les salles de cinéma pour le même motif. Dans la comédie romantique américaine de 2018 Crazy Rich Asians, une scène avait été coupée dans le pays, car elle montrait un sac de marque avec une carte où figuraient les îles contestées de la mer de Chine méridionale sous le contrôle de Pékin. Un an plus tard, Hanoï avait retiré des écrans le film d'animation de DreamWorks Abominable. Puis l'an dernier Netflix avait dû supprimer des épisodes de sa série Pine Gap pour des scènes similaires.

La mer de Chine méridionale, qui abrite notamment de précieux gisements de pétrole et de gaz, fait l'objet de revendications de souveraineté concurrentes. Plusieurs voisins de la Chine redoutent que Pékin cherche à y étendre son emprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.