Le festival vu par un membre du Jury Révélation : C’est quoi un prix ? Ratiocination d’un intitulé changeant
Décerner un prix, c’est faire acte, c’est imposer une décision, marquer un film bien particulier. On aurait tort de penser qu’un prix n’est que la somme d’impressions subjectives émises par les membres du jury. À l’origine, le nom.
Un véritable décalage sémantique sépare la version française, Jury Révélations, de la version anglaise, Visionnary Award. Une révélation, n’est-ce pas un acte divin ? Un voile qui se lève, le dévoilement soudain de ce que dissimulait un lourd rideau noir ? En dehors d’être une prise de conscience, une révélation assure la reconnaissance de certaines qualités propre à un auteur en devenir, une œuvre achevée.
La révélation se fait au présent, expérience soudaine vécue et perçue immédiatement comme telle. C’est un regard sur un travail déjà fait, une assurance au présent d’un accomplissement passé ; la validation d’une recherche, d’une démarche achevée.
Au contraire, Visionnary Award, ou plutôt « prix visionnaire », se tourne vers le futur. C’est l’image d’un film inspiré tourné vers un avenir prometteur. Et peut être même plus, la promesse d’un avenir chargé d’intentions comme une invitation à la merveille.
Aujourd’hui aura lieu le premier rendez-vous du jury au complet et le commencement des projections des films en sélection.
Simon Pellegry est Membre du Jury Révélation France 4. Il est notamment l'auteur de "Ne pas déranger, nous sommes en séance". Il collabore à Spectres du Cinéma. On peut aussi le retrouver sur son blog Siperabe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.