Cet article date de plus d'un an.

Le festival de cinéma de Douarnenez met à l'honneur les peuples autochtones d'Amérique du Nord, "loin d'une vision habituelle, très stéréotypée"

Depuis la fin des années 1970, le festival de cinéma de Douarnenez fait découvrir par le cinéma les peuples minoritaires qui luttent pour la survie de leurs cultures. Cette année sont mis à l'honneur les premiers peuples d'Amérique du Nord.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur innu André Dudemaine lutte depuis 40 ans pour donner de la visibilité à son peuple. (France 3 Bretagne : A. Conanec / G. Bron / S. Secret)

Jusqu'au 26 août 2023, le 45e festival de cinéma de Douarnenez renoue avec ses premières éditions, notamment celle de 1979, en recevant des artistes et cinéastes issus de peuples autochtones d'Amérique du Nord. Malgré le temps écoulé depuis cette édition, ces peuples luttent toujours pour l'émancipation et la reconnaissance de leurs droits. Des combats qui passent notamment par le cinéma, à l'image du réalisateur André Dudemaine.

Festival cinéma Douarnenez
Festival cinéma Douarnenez Festival cinéma Douarnenez (France 3 Bretagne : A. Conanec / G. Bron / S. Secret)

Membre de la nation innue, réalisateur et animateur culturel, André Dudemaine lutte depuis 40 ans pour donner de la visibilité à son peuple. "On a beaucoup méprisé et marginalisé les savoirs autochtones et quand on voit l'état de la planète, on se dit que cette parole-là, elle aurait dû être mieux écoutée", estime-t-il. 

De nouvelles générations de cinéastes et d'artistes autochtones

Lorsque les premiers peuples d'Amérique du Nord avaient été mis à l'honneur lors du festival de cinéma de Douarnenez en 1979, seulement quatre films avaient été présentés. Depuis, la création artistique a fortement augmenté et est florissante. "Aujourd'hui, on a dû faire un choix, c'est-à-dire qu'il y a une production de films réalisés par ces gens eux-mêmes qui est bien plus importante qu'avant. Il y a un vrai renouveau, non seulement dans le cinéma, mais aussi dans l'art, ce qui est très réjouissant", explique Christian Ryo, le directeur du festival.

Documentaires, fictions ou cinéma d'auteur, les jeunes réalisateurs s'emparent des caméras et se réapproprient leur histoire à l'instar de Caroline Monnet : "Les médias veulent toujours nous présenter dans une vision très stéréotypée, comme des victimes alors que c'est pas du tout ce que je vois moi, dans ma famille, dans mes amis, on est un peuple résilient, drôle, élégant, excentrique et plein d'humour. Si on peut se raconter soi-même, c'est beaucoup plus vrai et authentique.

D'ici la fin du festival, samedi 26 août, 20 000 personnes sont attendues dans les salles.

45e édition du festival de cinéma de Douarnenez. Du 19 au 26 août 2023. Plus d'information sur le site du festival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.