Cet article date de plus de huit ans.

Le Festival de Ramatuelle : dans la lumière de Gérard Philippe

Chaque année, au mois d’Août, le magnifique petit village de Ramatuelle accueille le Festival Gérard Philippe dans son théâtre de verdure. Comme tant d'autres après lui, l'acteur mythique des années 50, y a séjourné.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le comédien Gérard Philippe a vécu à Ramatuelle 
 (France3/culturebox)
Ramatuelle organise chaque année au mois d'Août son Festival. Un Festival, dirigé par Michel Boujenah et qui, à ses débuts, portait le nom de Gérard Philippe. C'est là en effet que l'acteur mythique des années 50 passait ses vacances, dans sa maison de famille. Et c'est dans le cimetière de ce même village que l'acteur a été enterré en novembre 1959 à l'âge de 37 ans.  Au fil des années, nombreux sont les artistes à avoir aimé ce village typique des bords de la Méditerranée, de Jean-Claude Brialy à Juliette Greco ou même Paul Mac Cartney. 

Reportage : Marie-Hélène Bonnot - François Bazille 

Entre Juliette Greco et Ramatuelle, l'histoire d'amour perdure puisqu'elle a choisi d'y vivre une grande partie de l'année. En 1985, la chanteuse inaugurait la première édition du Festival Gérard Philippe lancée par Anne, l'épouse du comédien. Juliette donne ce mercredi 7 Aôut un concert exceptionnel : le récital de toute une vie consacrée à la chanson. 
 

Juliette Gréco vit à Ramatuelle une partie de l'année 
 (France3/culturebox)

Chansons mais aussi théâtre et humour : tels sont les ingrédients du succès du Festival de Ramatuelle qui se termine le 11 Aôut avec la pièce d'Eugène Ionesco, "Le roi se meurt". 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.