Le dernier Godard en VoD

Après les bandes annonces de son dernier film montées spécialement pour Youtube, Jean-Luc Godard innove à nouveau. Son dernier long métrage Film Socialisme présenté aujourd'hui à Cannes est disponible dès aujourd'hui sur la plateforme de vidéo à la demande Filmo TV…

(Radio France © France Info)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Film Socialisme fait partie de la sélection officielle "un certain regard". Il n’est pas en compétition pour la palme d’or, mais cette offre en téléchargement aujourd’hui, le jour de sa projection sur les écrans cannois, et deux jours avant sa sortie en salle mercredi, est un pied de nez à la distribution classique. A 79 ans, le cinéaste franco-suisse snobe la chronologie des médias. Celle-ci impose normalement un délai de quatre mois après la sortie en salles pour l’exploitation des films en VoD et DVD. Moyennant 7 euros, les internautes pourront donc découvrir Film Socialisme en même temps que les festivaliers cannois, avant la sortie prévue le 19 mai.

Le cinéaste culte de la nouvelle vague semble s’être pris de passion pour les nouveaux canaux de diffusion sur le net. En mars il avait déjà monté spécialement tout son film en plusieurs parties accélérées. Objectif : en faire les bandes annonces de Film Socialisme, mises en ligne sur Youtube (voir ci-dessous). Le réalisateur britannique Ken Loach a lui décidé de mettre en ligne ses films sur la plateforme de vidéos, en accès gratuit. Six films sont actuellement disponibles. Mais pas depuis la France, le distributeur français du cinéaste s’étant opposé à cette initiative.

Caroline Caldier avec agences