Le critique de cinéma Michel Ciment est mort à l'âge de 85 ans
Michel Ciment, critique et historien du cinéma, est mort à l'âge de 85 ans, a appris France Inter, lundi 13 novembre, auprès de son entourage. Journaliste, écrivain, producteur de radio, Michel Ciment était le directeur de publication de la revue Positif, un mensuel sur le cinéma. Il était également un collaborateur de France Culture et participait à l'émission de France Inter "Le Masque et la Plume".
C'est en envoyant un texte sur Orson Welles en 1963 à la revue Positif qu'il rejoint la rédaction du magazine de cinéma dont il prendra plus tard la direction de la publication. Dès 1970, il rejoint l'équipe de l'émission culturelle "Le Masque et la Plume" sur France Inter dont il était l'un des sociétaires. Il a participé pour la dernière fois à l'émission le 24 septembre. Michel Ciment était également producteur de l'émission "Projection privée" sur France Culture, de 1990 à 2016.
Témoin de l'univers du cinéma, Michel Ciment créé des liens étroits avec des réalisateurs du monde entier et en a tiré de nombreuses monographies comme Kazan par Kazan, Le Dossier Rosi, Kubrick, John Boorman un visionnaire en son temps. Il est aussi l'auteur d'un livre sur le cinéma américain avec Les Conquérants d'un nouveau monde, et d'un livre de souvenirs avec Le Cinéma en partage. Il a également été maître de conférences honoraire en civilisation américaine à l'université Denis-Diderot-Paris VII.
Un "immense critique et historien"
"C'est toute la famille du 'Masque et la plume' qui perd l'un de ses plus proches, a réagi auprès de France Inter Jérôme Garcin, producteur de l'émission. C'est peut-être l'esprit le plus libre, le plus encyclopédique que la critique de cinéma ait jamais produit." France Culture salue un "immense critique et historien qui a voué toute sa vie à transmettre, par la parole et par l'écrit, son érudition et sa passion du septième art". "À ceux qui opposent films d'auteur et films populaires", Michel Ciment répondait "que le cinéma, le vrai, c'est celui qui abolit les frontières qui nous séparent des autres", rappelle France Culture.
Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, dit sur X son "respect" au journaliste, qui "n'était pas seulement un grand critique, historien reconnu internationalement, mais un esprit curieux du cinéma et de l'art ayant bataillé toute sa vie. Sa proximité avec les grands cinéastes a maintenu l'élan de la revue Positif qu'il dirigeait depuis longtemps".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.