Cet article date de plus de neuf ans.
Le court métrage français "Tempête sur anorak" récompensé au Festival de Sundance
Le court métrage d'animation de Paul Cabon "Tempête sur anorak" a été récompensé dimanche soir au Sundance Film Festival dans sa catégorie.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le film décrit une tempête qui s'abat sur les côtes bretonnes. Deux jeunes scientifiques sont alors pris dans la tourmente d'une nature en folie. Espionnage, espoirs amoureux et crises mystiques s'emparent d'eux, s'entrechoquent avec enthousiasme dans un joyeux désordre.
Paul Cabon avait déjà été récompensé au Festival du film d'animation d'Annecy en 2010 pour "Sauvage", où il racontait avec des couleurs vives et un humour déjanté le retour à la nature d'un homme chauve.Brestois, le jeune réalisateur situe l'action de "Tempête sur anorak" dans sa Bretagne natale. Son film part dans toutes les directions, mélange les genres et revendique d'être non-sensique, avec une approche esthétique psychédélique. Le réalisateur a choisi une technique d'animation traditionnelle, avec un traitement des couleurs à la gouache qui donne éclat aux images sur des fond à dominantes grises.
"Tempête sur anorak" avait précédemment remporté le Grand prix au London International Animation Festival, le prix du meilleur court-métrage d’animation du Guanajuato Film Festival au Mexique et le prix de la Meilleure réalisation internationale au Festival Curta de Rio. Il a également été sélectionné dans sa catégorie au César 2015 dont le palmarès sera annoncé le 20 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.