Le comédien Michael Lonsdale est mort à l'âge de 89 ans

Son agent l'a annoncé à franceinfo. Le comédien est mort lundi 21 septembre à Paris.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Michael Lonsdale en mai 2018. (FRANCK LALLEMAND / MAXPPP)

Le comédien Michael Lonsdale est mort lundi 21 septembre à son domicile parisien à l'âge de 89 ans, a appris le service culture de franceinfo auprès de son agent. L'acteur qui s'est illustré au théâtre et au cinéma est né le 24 mai 1931 dans le 16e arrondissement à Paris. Il a aussi prêté sa voix reconnaissable entre toutes à des projets audiovisuels comme des œuvres dramatiques radiodiffusées. Il a lu de grands textes de littérature et de philosophie pour des livres audio et des textes de Victor Hugo en 2014, dans le tramway de Besançon, ville natale de l'écrivain.

Des tournages aux côté des plus grands réalisateurs

C'est grâce à François Truffaut que Michael Lonsdale se fait connaître au cinéma en 1968 notamment aux rôles qu'il tient dans La Mariée était en noir et Baisers volés. Outre François Truffaut, le comédien a aussi tourné avec des réalisateurs comme Édouard Molinaro (Hibernatus), Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky, ou encore en 1995 avec Claude Sautet dans Nelly et M. Arnaud avec Michel Serrault et Emmanuelle Béart.

Au cinéma, il a eu un rôle par ailleurs dans un James Bond, Moonraker, ou encore dans Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud aux côtés de Sean Connery. Il tourne pour Xavier Bauvois dans Des hommes et des dieux, film pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011. Il y joue le frère Luc Dochler, l'un des moines de Tibhirine assassinés en 1996.

La maire de Paris Anne HIdalgo fait part de sa "profonde émotion après le décès de Michael Lonsdale, comédien à la carrière cinématographique et théâtrale si riche", écrit-elle sur Twitter. "J'adresse toutes mes pensées à sa famille et ses proches", ajoute l'élue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.