Cet article date de plus de six ans.

Le cinéma français en force au 70e festival de Locarno

Le festival de cinéma de Locarno, l'un des treize mettant des films en compétition, comme Cannes, la Mostra de Venise ou la Berlinale, fêtera du 2 au 12 août sa 70e édition, qui met la France particulièrement à l'honneur.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Romain Duris et Isabelle Huppert dans "Madame Hyde" de Serge Bozon, en compétition à Locarno
 (Haut et Court)

Sur les quatorze long métrages projetés en avant-première à la Piazza Grande de Locarno, on retrouve quatre films d'auteur français : "Demain et tous les autres jours" de Noémie Lvovsky ouvrira les projections, suivi de "Lola Pater" de Nadir Moknèche, "Sparring" de Samuel Jouy et "Chien" de Samuel Benchetrit.
 
Au sein de la compétition internationale du festival suisse, le cinéma français n'est pas non plus en reste : "9 doigts" de F.J. Ossang et "Madame Hyde" de Serge Bozon concourent pour le Léopard d'Or, remporté l'année dernière par "Godless" de la Bulgare Ralitza Petrova. Au total, 18 films sont en compétition.


Une rétrospective Jacques Tourneur

Une rétrospective consacrée à l'oeuvre du cinéaste Jacques Tourneur ("La Féline", "Vaudou") est aussi au programme.
 
A l'écran, Isabelle Huppert, Romain Duris, Mathieu Amalric, Bérénice Béjo, Vincent Macaigne, Vanessa Paradis et d'autres acteurs français côtoieront Charlize Theron (pour "Atomic Bomb" de David Leitch), Robert Pattinson ("Good Time") et Willem Dafoe ("What Happened to Monday ?").


Un Léopard d'honneur pour Jean-Marie Straub

Certaines récompenses ont déjà été dévoilées : le Léopard d'honneur sera décerné au réalisateur messin Jean-Marie Straub, pour l'ensemble de son oeuvre. Mathieu Kassovitz recevra l'Excellence Award Moët&Chandon, réservé aux comédiens qui se sont particulièrement illustrés sur la scène internationale.
 
Un hommage sera rendu à l'actrice allemande Nastassja Kinski, pour ses performances dans "Cat People" (1981) et "Paris, Texas" (1984).
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.