Le cinéaste Mario Monicelli s'est suicidé

Mario Monicelli, l'un des maîtres de la comédie à l'italienne et critique acerbe du gouvernement de Silvio Berlusconi, s'est suicidé hier soir à l'âge de 95 ans. Il s'est jeté par une fenêtre du service d'urologie de l'hôpital où il était soigné à Rome, en Italie.

(Radio France © France Info)

Le réalisateur italien s'est suicidé hier en sautant par la fenêtre de sa chambre de l'hôpital San Giovanni, à Rome, où il était soigné pour un cancer de la prostate en phase terminale. Son père Tomaso, écrivain et journaliste connu, s'était lui aussi donné la mort en 1946, à 63 ans.

Mario Monicelli, qui a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision, a tourné en tout 65 films. Mes chers amis , où l'on découvrait l'acteur français Philippe Noiret en journaliste florentin partant faire les 400 coups avec ses copains quinquagénaires, dont Ugo Tognazzi, est resté comme un sommet du genre et l'un de ses meilleurs films, tout comme Le pigeon (1958), où il réunit Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale. Avec La Grande Guerre (1959), où l'on retrouve encore Vittorio Gassman, il remporte un Lion d'or à Venise et une nomination aux Oscars.