Le cinéaste Claude Berri est mort
De son vrai nom Claude Langmann, Claude Berri a commencé sa carrière dans le cinéma comme acteur, en 1953, dans ''Le Bon Dieu sans confession'' de Claude Autant-Lara. Il a ensuite joué notamment dans ''Les bonnes femmes'' et ''Les sept péchés capitaux'' de Claude Chabrol, ''L'homme blessé'' de Patrice Chéreau, ''Astérix et Obélix : mission Cléopâtre'' d'Alain Chabat.
Claude Berri a récemment produit "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, plus gros succès français au box-office avec plus de 20 millions de spectateurs et "La graine et le mulet" d'Abdellatif Kechiche, lauréat du César du meilleur film en 2008. Claude Berri avait également produit "Tess" de Roman Polanski, "Astérix" et "La Reine Margot", joué un exhibitionniste dans "Stan the Flasher" de Serge Gainsbourg et mis sa vie à nu dans un "Autoportrait", publié en 2003.
En tant que réalisateur, il a connu le succès en réalisant "Tchao Pantin" qui a valu à Coluche le César du meilleur acteur en 1984, ou "Jean de Florette", mais aussi l'échec ("La débandade"). Claude Berri a été président de la Cinémathèque Française de septembre 2003 à juin 2007.
Grand amateur et collectionneur d'art, il avait ouvert en mars dernier à Paris un lieu dévolu à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri. Cet espace, situé dans le quartier du Marais à Paris, a pour but de "montrer des artistes que je ne connaissais pas avant", avait affirmé le cinéaste dans une présentation de ce nouveau site. Le cinéaste collectionnait depuis les années 1970, de l'art moderne et contemporain, du design ou de la photographie.
Il a rassemblé une des plus importantes collections d'art contemporain en France, avec des œuvres de Robert Ryman, Richard Serra, Bruce Nauman, Dan Flavin, Paul McCarthy, Wim Delvoye ou Subodh Gupta.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.