Le 64e Festival de Cannes dévoile sa programmation
Ils seront cette année 19. 19 films présentés en compétition, au prochain Festival de Cannes, dans moins d'un mois. Du 11 au 22 mai précisément.
_ Pêle-mêle, on retrouve des habitués, mais aussi quelques nouveaux venus : Pedro Almodovar, Nani Moretti, Lars Von Trier, Terrence Malick, les frères Dardenne...
Côté français, quatre films ont été retenus : L'Apollonide, souvenir de la maison close, de Bertrand Bonello, Pater, d'Alain Cavalier, Polisse, de Maïwenn, et La source des femmes, de Radu Mihaileanu.
Au total, 49 films seront projetés à Cannes en sélection officielle - 19 en compétition, donc, et 19 dans la sélection Un certain regard.
_ Pour parvenir à cette sélection, les organisateurs confessent avoir visionné 1.715 films.
Thierry Frémaux, le délégué général du festival, a insisté sur “la grande diversité géographique, générationnelle, stylistique et également de production” du cru 2011, qui reflète l'ensemble des continents.
A noter également que c'est la première fois que la sélection officielle accueille les œuvres de quatre réalisatrices.
_ Et deux films en 3D : un film de samouraï du Japonais Takashi Miike, en compétition, et “Pirate des Caraïbes 4”, hors compétition.
Hors compétition toujours, deux films vont sans doute défrayer la chronique : La conquête, de Xavier Durringer, qui retrace l'ascension de Sarkozy à l'Elysée, avec Denis Podalydès dans le rôle principal... Et Minuit à Paris, le dernier Woody Allen, qui a fait tourner Carla Bruni.
Il y aura aussi une soirée spéciale en l'honneur de Jean-Paul Belmondo, le 17 mai, en sa présence.
_ Et une Palme d'honneur sera décernée à Bernardo Bertolucci, lors de la cérémonie d'ouverture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.