Cet article date de plus de treize ans.

Laurent Cantet, troisième Français sélectionné à Cannes

Il rejoint Arnaud Desplechin et Philippe Garrel : Laurent Cantet, avec son film Entre les murs, intègre ce soir la sélection officielle du festival de Cannes. Quant au jury, il accueille deux nouveaux membres : l'actrice française Jeanne Balibar et la réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Alessia Pierdomenico)

Après des jours de conjectures et de rumeurs, les organisateurs
du festival de Cannes ont mis la dernière touche à la compétition. Trois films rejoignent ce soir le statut très envié de film en lice pour la Palme d'Or :

  • L'Aveuglement, du Brésilien Fernando Meirelles, avec Julianne Moore et Gael Garcia Bernal. Le film aura l'honneur d'ouvrir cette 61ème édition.
  • Two lovers, le troisième long-métrage de l'Américain James Gray, avec Joaquin Phoenix et Gwyneth Paltrow
  • Entre les murs, du Français Laurent Cantet, adapté du roman éponyme de François Bégaudeau

    Trois films français seront donc en compétition : aux côtés du long-métrage de Laurent Cantet figurent Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin et La frontière de l'aube de Philippe Garrel. Ils auront à défendre leurs chances face à plusieurs poids-lourds : Clint Eastwood, Atom Egoyan, les frères Dardenne, Steven Soderbergh ou encore Wim Wenders.

    Les organisateurs ont également annoncé ce soir que la Palme d'or serait remise par Robert de Niro. L'acteur joue dans What just happened de Barry Levinson, qui sera projeté en
    clôture du festival.

    Le deux derniers membres du jury sont désormais aussi connus : il s'agit de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi, auteur du film d'animation Persépolis primé l'an
    dernier à Cannes, et la comédienne française Jeanne Balibar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.