Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour incarner Johnny au cinéma

C’est en visionnant le film de Quentin Dupieux "Yannick", que Laeticia Hallyday a décidé de se lancer dans cette aventure avec la nouvelle star du cinéma français. Le film est prévu pour fin 2027.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Raphaël Quenard à Paris, le 21 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Laeticia Hallyday a annoncé à Paris Match dans un article du 24 juin, la sortie d'un biopic officiel de Johnny Hallyday, réalisé par Cédric Jimenez et avec Raphaël Quenard dans le rôle du chanteur, pour décembre 2027. 

Le César de la meilleure révélation masculine en 2024, Raphaël Quenard, a donc séduit Laeticia Hallyday qui l’a choisi pour interpréter l'artiste, mort en 2017. "J'ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d'occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal... Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c'était lui", a-t-elle confié à Paris Match (lien payant).

Gardienne de la mémoire de Johnny

C’est en visionnant Yannick, le long-métrage de Quentin Dupieux, que la veuve du "Taulier" a décidé de se lancer dans cette aventure avec l’acteur aux multiples facettes. La nouvelle star du cinéma français promet de se consacrer entièrement à ce rôle.

Gardienne de la mémoire de Johnny, Laeticia Hallyday a reçu de nombreuses propositions qu’elle avait fini par décliner. "Quelque chose ne collait pas, les échanges étaient compliqués. J’avais l’impression de trahir Johnny en me lançant dans des projets qui me semblaient manquer un peu de folie, de rock’n’roll", affirme-t-elle à l’hebdomadaire. Tout s’est emballé très vite.

L’équipe est réunie : Hugo Sélignac à la production, Cédric Jimenez à la réalisation et Raphaël Quenard à l’interprétation. "Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d’une vie (…) Il va falloir, pour lui rendre hommage pleinement, s’autoriser, comme lui, à se libérer des conventions ", observe le réalisateur de Bac Nord et de Novembre.

Un autre film sur Johnny

"Raphaël va commencer par s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher. Il ne faut pas qu'il joue, il faut qu'il soit Johnny à l’arrivée", note Cédric Jimenez.

Un autre film sur Johnny Hallyday est en préparation. Réalisé par Jalil Lespert, ex-compagnon de Laeticia pendant trois ans, et interprété par Mathias Schoenaerts, la sortie de Phénix est prévue pour 2025. Le biopic officiel, quant à lui, est attendu pur le 8 décembre 2027. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.