La sortie de "Dune 2" en vidéo permet de voir en continuité l'adaptation du chef-d'œuvre de Frank Herbert
Plus d'un réalisateur se sont cassés les dents sur Dune, titre phare de la science-fiction romanesque, de Frank Herbert, publié en 1965 aux États-Unis, et sorti en France en 1970 (Ed. Robert Laffont). Ridley Scott ou Stanley Kubrick et Alejandro Jodorowsky ont été en lice sans aboutir, et David Lynch a sorti une adaptation calamiteuse en 1984. Le réalisateur québécois Denis Villeneuve relève magnifiquement le défi dans une adaptation clairvoyante et abordable d'une œuvre complexe et spectaculaire.
Elle est aujourd'hui visible en un seul film, en deux DVD/Blu-ray, un entracte n'étant pas de trop pour une durée de visionnage exceptionnelle de près de six heures. Avec plus d'une heure de bonus : de la création des différentes langues locales, à la réalisation des scènes de chevauchées du ver géant, en passant par les costumes et les rôles, tous les mystères de Dune dévoilés.
Pari gagné
Le roman de Frank Herbert est immersif. Situé dans un univers extraterrestre, avec ses langues propres, ses mœurs, sa politique et ses conflits, Dune est l'histoire d'une guerre. Celle de la famille Atréide, de la planète Caladan, nommé à la tête de la planète Arrakais, détentrice de l'"épice", une drogue hallucinogène, mais aussi carburant indispensable aux voyages spatiaux. Jusqu'ici sous l'égide de la famille Harkonnen, cette dernière déclare la guerre aux Atréides pour la récupérer. Un plan qui a été fomenté par l'Empire pour éradiquer les Atréides de plus en plus puissants.
Denis Villeneuve a réussi le pari de rendre à l'écran l'ampleur de la fresque de Frank Herbert, sur la longueur et avec un souffle opératique. Le casting est choisi, Timothée Chalamet en Paul Atréides, évolue d'une juvénilité craintive, un peu fade, à l'assurance de sa mission. Charlotte Rampling est une extraordinaire Mère Bene Gesserit, l'ordre religieux de la Guilde spatiale, qui a ses propres objectifs cachés. Zendaya incarne la Fremen Chani, du peuple du désert. La musique de Hans Zimmer traduit l'ambiance mystique du film, tout comme les combats percussionnistes dont il a l'usage.
Vaste univers
L'esthétique est d'une rare beauté, réaliste, sophistiquée sans trop l'être, raffinée et élégante, dans les décors palatins des familles Atréides, Hakonnen, et impériale. La cité d'Arkoneen, les vaisseaux, les costumes et accessoires sont exotiques, mais ils crédibilisent un vaste univers fictionnel en servant l'intrigue.
Sorti aux États-Unis au moment de la prise de conscience écologique, sous l'impulsion de la contre-culture, Dune, le roman, était prédicateur des défis planétaires actuels. Le film fait de même écho aujourd'hui, servi par le génie de Denis Villeneuve qui connaît et aime la science-fiction (Premier Contact). Ce projet est dans son cœur depuis sa lecture de Frank Hebert, il est désormais accessible à domicile.
La fiche
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, James Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Stellan Skarsgard, Charlotte Rampling
Pays : États-Unis
Durée : 2h46
Sortie vidéo : 10 juillet 2024 (sortie cinéma : 28 février 2024)
Editeur : 2024 Warner bros. entertainment Inc. and legendary
Synopsis : Dans Dune : deuxième partie, Paul Atréides s'unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l'amour de sa vie et le destin de l'univers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.