La publicité pour le cinéma est pérennisée à la télévision française et va être expérimentée pour les livres
Un décret paru samedi 6 avril au Journal officiel pérennise la publicité en faveur du cinéma à la télévision et autorise, pour une période de deux ans, celle pour les livres. "Au plus tard trois mois avant l'échéance de cette période, le gouvernement publiera un rapport évaluant l'impact de cette autorisation temporaire, notamment sur le secteur de l'industrie du livre afin de se prononcer sur l'opportunité de pérenniser cette disposition", peut-on lire au Journal officiel.
L'autorisation de la publicité en faveur du cinéma avait initialement été prévue à titre temporaire pour dix-huit mois le 5 août 2020. Elle avait été prolongée à deux reprises (le 30 décembre 2021 pour une période de huit mois, puis le 3 octobre 2022 pour une période de dix-huit mois).
Le bilan de cette expérimentation met notamment en avant "la diversité des œuvres promues à la télévision (majorité de films français, budgets relativement variés)". La publicité pour le cinéma à la télévision était, avant 2020, interdite pour protéger les petits films indépendants par rapport aux films américains à l'énorme force de frappe publicitaire. Le bilan publié au Journal officiel "relève par ailleurs un effet positif sur la fréquentation en salles, particulièrement en province".
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