"La Planète des singes" revient fort avec Suprématie, véritable sommet d'effets spéciaux
Le troisième volet de la trilogie de "La Planère des singes", signée Matt Reeves, sort aujourd'hui. Un sommet d'effets spéciaux, mais pas que.
Suprématie sort en salles mercredi 2 août. Après Les Origines en 2011 et L'Affrontement en 2014, c'est le troisième volet de la trilogie La Planète des singes. Dans ce dernier opus, signé Matt Reeves, les effets spéciaux atteignent des sommets, mais il n'y a pas que la technologie dans ce film.
Suprématie raconte le dénouement de la guerre totale, l'ultime bataille entre les singes qui évoluent et des hommes aussi violents que régressifs. Le chef des primates, César, a plus de conscience que le brutal Colonel, interprété par Woody Harrelson, dans un rôle qui regarde vers Marlon Brando dans Apocaplypse now.
Des seconds rôles soignés
Le leader des singes, César, est lui incarné par Andy Serkis, le spécialiste de la motion capture depuis Le Seigneur des anneaux et son interprétation de Gollum en 2001. L'acteur parvient à donner une véritable dimension humaine à César. Pour Andy Serkis, la progression de la technologie est une aide précieuse. "C'est très libérateur, vous pouvez donner une forme humaine à n'importe quoi, explique l'acteur. Ce que vous êtes comme acteur ne compte plus. En tant que cinéaste ou créateur, on se demande comment on racontera des histoires dans 20 ou 30 ans".
Grâce à la motion capture, que vous soyez un homme ou une femme, petit ou géant, peu importe la couleur de votre peau, vous pouvez tout jouer
Andy Serkis, l'acteur jouant Césarà franceinfo
Dans Suprématie, le réalisateur Matt Reeves a aussi soigné les seconds rôles parmi lesquels un singe facétieux ou une petite fille irrésistible, qui viennent enrichir ce blockbuster de grande qualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.