Cet article date de plus de treize ans.

La mort violente de Jocelyn Quivrin

Mort tragiquement, à trente ans, au volant de sa voiture de sport, Jocelyn Quivrin était un jeune comédien en pleine ascension qui avait débuté à treize ans avant d'alterner films en costumes et comédies populaires, mais aussi un passionné de voitures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le compagnon de l'actrice Alice Taglioni s'est tué dimanche soir après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui a pris feu sous le tunnel de Saint-Cloud en région parisienne, selon les premiers éléments de l'enquête policière. Né le 14 février 1979, Jocelyn Quivrin était le père d'un petit garçon né en mars 2009.

"J'éprouve une véritable fascination pour les voitures de sport en général, et les Ferrari en particulier", confiait-il en août au magazine Paris Match, racontant son émotion à vingt ans lorsqu'il avait enfin pu s'offrir une "vieille Porsche cabriolet". Il venait d'acquérir une puissante Ariel Atom -- une "voiture formidable pour faire l'idiot avec ses potes" disait-il au journal --, dans laquelle il s'est tué.

Jocelyn Quivrin avait suivi les cours de la section cinéma au lycée Hector-Berlioz de Vincennes et s'était inscrit en faculté de cinéma après avoir obtenu son baccalauréat. Mais il avait vite abandonné les cours pour se lancer dans la vie professionnelle.

Lol

Le geste vif et la prestance naturelle, le jeune acteur au front haut et aux prunelles bleu azur avait débuté au cinéma dès treize ans dans Louis, enfant roi de Roger Planchon, en sélection officielle au Festival de Cannes en 1993. C'est en 2001 que le grand public l'a découvert dans le téléfilm Rastignac ou les ambitieux d'Alain Tasma sur France 2, dont il tenait le rôle-titre à vingt-deux ans. Son interprétation flamboyante du jeune ambitieux balzacien lui avait valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Luchon.

En 2008, il avait reçu le premier prix Patrick-Dewaere et donné la réplique à Alice Taglioni, dans Cash d'Eric Besnard. Après avoir débuté par des petits rôles il avait joué au total dans une trentaine de films, dont les comédies à succès Lol (2009) de Lisa Azuelos ou 99 Francs de Jan Kounen. En 1998, il tournait avec Cédric Klapisch dans Peut-être. Très demandé dans des registres divers, Jocelyn Quivrin avait travaillé avec Jean-Claude Brisseau (A l'aventure) ou Eric Rohmer (Les amours d'Astrée et de Céladon). La réalisatrice Léa Fazer l'avait dirigé à deux reprises, dans Notre univers impitoyable (2007) et L'île aux parents (2009).

Il tournait volontiers des films en costume -- Jacquou le croquant, Jean de La Fontaine, le défi -- et avait fait une incursion à Hollywood dans Syriana (2006) de Stephen Gaghan, avec Matt Damon et George Clooney. Le 2 décembre, il sera à l'affiche de La famille Wolberg d'Axelle Ropert.

A la télévision, il avait débuté en 1990 dans Port Breac'h de Pierre Goutas et enchaîné les rôles dans une vingtaine de téléfilms en dix ans, apparaissant aussi dans les séries Julie Lescaut, L'instit ou Maigret.

Le comédien avait aussi fait deux incursions au théâtre, en jouant dans la pièce d'Oscar Wilde L'éventail de Lady Wintermere mise en scène par François-Louis Tilly en 2003 et dans Do you love me de Redjep Mitrovista au Festival d'Avignon cinq ans plus tôt.

L'Ultimatum
En hommage à Jocelyn Quivrin. Court-Métrage de Sébastien Lafarge & Rafaël Schneider

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.