La leçon de Jean-Pierre Dardenne au festival "Les enfants du cinéma"

Le 25e festival "Les Enfants du cinéma" se tient à Charleville-Mézières jusqu'au 20 février. Un événement qui chaque année donne rendez-vous aux jeunes cinéphiles autour de films d'auteurs à petit budget. Le réalisateur Belge Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival, inaugurait hier l'édition 2015 avec la projection et un débat autour de son premier film, "La Promesse".

Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival 2015 \"Les Enfants du cinéma\" à Charleville-Mézières
Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival 2015 "Les Enfants du cinéma" à Charleville-Mézières (France 2 / Culturebox)
Chaque année, le festival "Les enfants du cinéma" fait le pari des réunir les jeunes spectateurs autour de films qui traitent de l'enfance et de l'adoscence. Cette année, le festival a été inauguré par son parrain, le réalisateur belge Jean-Pierre Dardenne.

Après la projection de "La promesse", premier film des frères Dardenne, tourné en 35 millimètres en 1995, le réalisateur a échangé avec le public. "Moi quand j'avais votre âge, j'allais voir seulement un certain type de cinéma et puis à l'école j'ai découvert que le cinéma ce n'était pas que les grosses productions américaines" se souvient-il.

Reportage : Ali Benbournanne, Daniel Samulczyk et C. Sgorlon
Cette nouvelle édition fera en effet la part belle aux premières œuvres, offrira sa chance à de jeunes réalisateurs et acteur.

Jusqu'au 20 février, "Les enfants du cinéma", proposent une programmation diversifiée dans les cinémas et et dans des centres culturels des Ardennes dès 3 ans. Pour Jacques Lambert, le président du festival, cet éclectisme "c'est la vie, et vivre c'est devenir plus grand".

A noter cette année les grands rendez-vous du festival :
  • Une soirée Manga. Le studio Ghibli à l'honneur du festival avec la diffusion de ses deux dernier films : Omoide no Marnie Le conte de la princesse Kaguya
  • Une soirée Punk le mercredi 11 février. Projection du film "We are the best! ", précédée du concert "London Calling"
  • Une soirée Latino. Projections des films "Rêves d’or" et "Au premier regard "
  • Projection en avant-première du dessin animé "Le garçon et le monde"