Cet article date de plus d'onze ans.

La Fête du cinéma fait un tabac, avec 3,5 millions d’entrées

La Fête du cinéma a enregistré 3,5 millions d’entrées du 30 juin au 3 juillet, son meilleur résultat en cinq ans et 27,5% de mieux que l’an dernier, a annoncé jeudi la Fédération nationale des cinémas français, qui organise l’opération. C’est "Moi, moche et méchant 2" qui a attiré le plus de spectateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ouverture de la Fête du cinéma à l'UGC Bercy à Paris, avec Jeremie Elkaim, Ana Girardot, Baptiste Lecaplain, Geraldine Nakache, Fred Testot (30 juin 2013)
 (Lionel Urman / SIPA)

La FNCF attribue le succès de la 29e édition de la Fête du cinéma au nouveau dispositif qui permettait de bénéficier dès la première séance du tarif promotionnel de 3,50 euros.
 
Mercredi 3, jour de sortie de "World War Z" avec Brad Pitt, a constitué la "meilleure journée de la fête" 2013, selon la FNCF, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles de cinéma (+41% par rapport à l'an dernier).
 
Dimanche, premier jour de l'opération, la Fête du cinéma avait également bien démarré avec une fréquentation de plus de 920.000 spectateurs, chiffre en hausse de 16%.
 
"Moi, moche et méchant 2" écrase la concurrence
Selon la FNCF, "le cinéma en salles est à nouveau plébiscité par les Français comme la pratique culturelle la plus populaire et la plus accessible".
 
Sans surprise, "Moi, moche et méchant 2", en salles depuis le 26 juin seulement, écrase la concurrence avec plus d'un million d'entrées enregistrées pendant la Fête du Cinéma. Viennent ensuite "Man of Steel" (465.861 tickets vendus) puis "World War Z", sorti le dernier jour, avec quelque 400.000 entrées sur une journée, selon la FNCF.
 
Le film français "Joséphine", sorti le 19 juin, se classe 4e avec quelque 146.000 fans devant "After Earth", film de science-fiction américain sorti le 5 juin, qui a glané 135.185 spectateurs.
 
Des chiffres qui devraient encourager les exploitants de salles
Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les exploitants de salles, confrontés à un net recul de la fréquentation depuis le début de l'année. Ils misaient sur la Fête du Cinéma pour relancer l'appétit des spectateurs.
 
Avec 80,6 millions d'entrées réalisées de janvier à fin mai 2013, la  fréquentation des salles affichait un repli de 7,4%, selon le baromètre de la Fédération nationale des cinémas français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.