Cet article date de plus de six ans.

"La familia" du Vénézuélien Gustavo Rondón Córdova primé à Biarritz

L'"abrazo", prix du meilleur film du 26e festival "Biarritz Amérique latine", a été attribué samedi à "La familia" du réalisateur vénézuélien Gustavo Rondón Córdova et le prix du jury revient à "Mariana (Los perros)" de la Chilienne Marcela Said.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Reggie Reyes et Giovanni García dans "La familia", de Gustavo Rondón Córdova
 (-)

"La familia", premier long métrage de Gustavo Rondon Cordova, relate la mésaventure de Pedro, douze ans, qui joue comme tous les jours avec les gosses de son quartier dans l'atmosphère des banlieues violentes de Caracas. Il blesse gravement un jeune garçon qui tentait de le voler, et se voit forcé de fuir avec son père.
 
Le prix du jury, présidé par l'acteur et metteur en scène Brontis Jodorowsky, a distingué "Mariana (Los perros)" (sortie en France le 13 décembre), deuxième film de la réalisatrice chilienne Marcela Said, qui plonge dans la part d'ombre laissée dans chaque famille chilienne par la période de la dictature d'Augusto Pinochet.


Le prix du public à un film cubain, "Ultimos días en La Habana

"Ultimos días en La Habana" du Cubain Fernando Pérez a reçu le prix du public. Le film met en scène Miguel qui rêve de s'enfuir à New York et Diego qui rêve simplement de vivre. Diego est gay, lumineux. Miguel est asexuel, négatif, sombre. Mais une amitié contradictoire et indestructible lie les deux hommes...
 
Ce film a également reçu le prix d'interprétation féminine, décerné à la jeune actrice cubaine Gabriela Ramos. L'acteur argentin Daniel Araoz a reçu le prix d'interprétation masculine pour "Una especie de familia" de Diego Lerman (Argentine).
 
Une mention spéciale a récompensé "As boas maneiras" des Brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra.


Le cinéma vénézuélien particulièrement distingué

Outre "l'abrazo" du meilleur film, le cinéma vénézuélien a aussi été distingué par le prix du Syndicat français de la critique de cinéma remis à "La soledad", premier long métrage de Jorge Thielen Armand.
 
Quant au prix du meilleur court-métrage, il a été décerné à "Centauro" de Nicolas Suarez (Argentine), avec une mention spéciale pour "Damiana" d'Andrés Ramirez Pulido (Colombie et Brésil). Et dans la catégorie documentaire, le premier prix a été attribué à "Cine São Paulo" de Ricardo Martensen et Felipe Tomazelli (Brésil).
 
Une trentaine de films étaient en compétition pendant le festival qui a mis cette année à l'honneur la Colombie. Cinq films rares mettant en lumière le travail de scénariste de l'écrivain colombien, prix Nobel de littérature en 1982, Gabriel Garcia Marquez, ont notamment été projetés. Le festival Biarritz Amérique latine attire chaque année 35.000 spectateurs, selon les organisateurs.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.