Clap de fin pour les travaux de la Cité du cinéma de Luc Besson

Le constructeur Vinci a annoncé, mercredi, que le chantier était terminé. Les lieux doivent accueillir, sur 62 000 m², plusieurs studios de cinéma, une école et les locaux d'EuropaCorp, société de Luc Besson.

La Cité du cinéma encore en travaux, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 janvier 2012.
La Cité du cinéma encore en travaux, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 16 janvier 2012. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Après deux ans de travaux, le site est fin prêt. Le groupe Vinci a annoncé, mercredi 11 avril, la fin des travaux à la Cité du cinéma, complexe immobilier et technique entièrement dédié au 7e Art à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce lieu, sorte de boîte à outils au service de la création cinématographique, abritera aussi des locaux de formation de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Il a été officiellement livré à la société de Luc Besson, EuropaCorp Studios, mercredi.

Imaginée par le réalisateur de Léon et du Cinquième élément, la Cité du cinéma s'étend sur 62 000 m2 au nord de Paris. Elle comprend neuf plateaux de tournage (11 000 m2), des immeubles de bureaux (20 000 m2), des ateliers de fabrication des décors, une salle de projection, des boutiques, un restaurant, etc. "Ce complexe cinématographique a pour ambition de doter la France, premier producteur de films en Europe, d'un équipement d'envergure à l'instar des studios hollywoodiens ou de Cinecitta en Italie", rappelle Vinci.

Un site au passé industriel

Les premiers coups de pioche ont été donnés le 1er avril 2010 sur le site d'une ancienne centrale thermique d'EDF. Le montant des travaux a été estimé, en 2011, à 160 millions d'euros. La réalisation a tenu compte du passé industriel des lieux : la nef monumentale héritée de l'ancienne centrale, datant du début du XXe siècle, a ainsi été sauvegardée.

Le projet a été piloté par Vinci Immobilier en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, et avec le cabinet d'architectes Reichen et Robert & Associés, spécialiste de la reconversion de bâtiments industriels. Luc Besson a prévu d'y déménager prochainement les locaux d'EuropaCorp, actuellement situés en plein cœur de Paris.