La Ciotat : l'Eden, le plus vieux cinéma du monde

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
La Ciotat : l'Eden, le plus vieux cinéma du monde
France 2
Article rédigé par
D. Karcher-Mourgues - France 2
France Télévisions

La première séance dans la salle mythique de l'Eden, le plus vieux cinéma du monde situé à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), remonte à mars 1899. L'établissement figure désormais dans le Guinness des records.

Il n'a presque pas changé depuis 1889. À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), l'Eden a été inauguré la même année que la tour Eiffel. Dix ans plus tard, les premiers films des frères Lumière, les pionniers du cinématographe, ont été projetés dans cet établissement. L'Eden est aujourd'hui reconnu officiellement comme le plus ancien cinéma du monde en activité.

Conserver le cinéma dans ses habits d'époque

"Les 21 et 22 mars 1899, nous avons vu des films issus des usines Lumière à Lyon", raconte Guy Anfossi, documentaliste. Les descendants des propriétaires historiques se battent aujourd'hui pour conserver ce cinéma dans ses habits d'époque. "Ça fait plus penser à un théâtre à l'italienne qu'à une salle de cinéma telle qu'on les connaît aujourd'hui", estime Marie-Laure Smilovici, directrice de l'Eden et arrière-petite-fille des constructeurs. L'Eden a accueilli, à ses débuts, des représentations théâtrales, des concerts, des matchs de boxe ou encore de lutte gréco-romaine. Il a depuis retrouvé sa vocation initiale : le septième art.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.