L'impitoyable monde du travail au cinéma dans "Corporate"
"Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une "killeuse". Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle "corporate" ?
Reportage P. Deschamps / B. Bonte / O. Lecointe / M.Sadek
L'écrémage dans l'entreprise "est un système extrêmement bien établi"
"Corporate" est une plongée au coeur du monde de l'entreprise, là où les techniques de management peuvent conduire au pire et notamment au suicide. Dans ce film, la frontière entre la fiction et la réalité semble malheureusement bien mince comme l'explique le comédien Lambert Wilson qui joue le rôle du DRH. "C'est un système extrêmement bien établi, froidement réfléchi, très efficace. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens qui sont aux ressources humaines, et cette notion d'écrémage froid et cynique est une notion connue de tous."Un film au plus près de la réalité
Pour être au plus près de la réalité, l'équipe du film, à commencer par le réalisateur, s'est en effet immergée dans le monde de l'entreprise. "On a beaucoup travaillé avec des inspecteurs du travail et on a aussi rencontré des RH, des managers, des sociologues pour essayer d'être le plus précis et rigoureux possible."Nicolas Silhol signe là son premier long-métrage.
Sortie de "Corporate" le 5 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.