"L'esprit Coubertin" : entre œuvre régressive, satire et comédie autour des Jeux olympiques
L'esprit Coubertin, réalisé par Jérémie Sein et sorti en salles mercredi 8 mai, nous plonge en avance, mais pas de manière prémonitoire on l'espère, dans des Jeux olympiques parisiens au cours desquels le bilan de la délégation française est catastrophique. Tous les espoirs reposent alors sur Paul, champion de monde de tir, assez bas de plafond et asocial.
Autrement dit, comment les Jeux deviennent ce moment unique où des milliers de personnes supportent un inconnu et son sport méconnu, comme le reconnaît le réalisateur Jérémie Sein. "Moi le premier, je vais m'enticher complètement de telle équipe de badminton, dont je ne connaissais les joueuses ni d'Eve, ni d'Adam", prend-il comme exemple. "Je vais m'approprier leur déception, ou leur réussite. Il y a quelque chose de très français là-dedans."
Et si L'esprit Coubertin n'est pas qu'une œuvre régressive, mais aussi une satire de la société, de la politique ou des médias via le prisme sportif. Le film est assez trash est très drôle, même hilarant par moments, en grande partie grâce à sa brochette de comédiens : Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig, Laura Felpin ou encore le duo DAVA, star de YouTube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.