L'actrice Louise Fletcher, qui incarnait l'infirmière dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou", est morte

Son interprétation d'une infirmière en chef à la fois impassible et inquiétante dans le célèbre film de Miloš Forman lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure actrice en 1976. Louise Fletcher, qui a joué également dans des séries à succès, avait 88 ans.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Louise Fletcher le 6 octobre 2012, devant une photo d'elle et Jack Nicholson dans le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975) (EILISE WARD / AP / SIPA / AP)

L'actrice américaine Louise Fletcher est décédée en France à l'âge de 88 ans, ont rapporté vendredi des médias américains. L'information a d'abord émané du site Deadline, selon lequel la famille de l'artiste a transmis la nouvelle à son agent David Shaul. Louise Fletcher s'est éteinte à son domicile de Montdurausse (Tarn), précise le site.

Née le 22 juillet 1934 à Birmingham, en Alabama (États-Unis), Louise Fletcher a grandi auprès de parents sourds. Elle a débuté sa carrière dans les années 50 dans des séries télévisées avant de faire une pause d'une dizaine d'années pour élever les deux fils qu'elle a eus avec le producteur Jerry Bick.

L'inoubliable infirmière Mildred Ratched

Elle reprend du service en 1974 dans le film Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman. Mais c'est Vol au-dessus d'un nid de coucou, chef-d'œuvre multi-primé de Miloš Forman, qui lui offre la consécration en 1975. Elle y partage l'affiche avec Jack Nicholson. Louise Fletcher remporte l'Oscar de la meilleure actrice en 1976. Isabelle Adjani était aussi en lice pour sa performance dans L'Histoire d'Adèle H.



Au moment de recevoir son trophée, 
Louise Fletcher lance avec humour : "Vous m'avez tellement détestée que vous me récompensez pour cela."  Puis elle utilise la langue des signes pour remercier ses parents, tous deux sourds : "À ma mère et mon père, je veux dire merci pour m'avoir appris à avoir un rêve. Vous êtes en train de voir mon rêve se réaliser. Merci !" (voir 2e tweet ci-dessous). Son rôle le plus marquant restera celui de l'infirmière Mildred Ratched dans ce film saisissant dont le personnage principal était interprété par Jack Nicholson, et qui lui a également valu le Golden Globe et le BAFTA de la meilleure actrice.



Louise Fletcher a ensuite joué dans des films comme The Player (1992) de Robert Altman ou L'Exorciste 2 (1977).

En 2003, un classement du American Film Institute a fait de l'infirmière Ratched l'un des rôles de "méchant" ou "méchante" les plus odieux du cinéma, surpassé seulement par Hannibal Lecter (Le silence des agneaux), Norman Bates (Psychose), Darth Vader (Star Wars) et la Méchante sorcière de l'Ouest (Le magicien d'Oz).

Louise Fletcher voyait en elle une infirmière d'autant plus redoutable qu'elle est convaincue que sa vocation est noble et ses actions justes. Elle avait aussi imaginé une femme fortement attirée par le personnage joué par Jack Nicholson. "Elle s'occupe (des) patients et ils doivent prétendre qu'ils sont heureux de prendre des médicaments ou d'écouter cette musique (diffusée pour eux). Pour qu'elle-même se sente heureuse d'être qui elle est", décryptait Louise Fletcher.

Une figure de la télévision américaine

Elle était aussi une figure de la télévision américaine, tournant dans des séries comme Les Incorruptibles dans ses jeunes années, ou Star Trek : Deep Space Nine dans les années 90. Elle a été nommée aux Emmy Awards pour ses rôles dans les séries télévisées Picket Fences (1996) et Joan de Arcadia (2004).

Louise Fletcher avait encore joué dans deux épisodes du show de Netflix Girlboss en 2017, selon IMDb.com.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.