Cet article date de plus de dix ans.

Shirley Temple, l'enfant chérie de Hollywood, est morte à 85 ans

Enfant star dans les années 30, la comédienne est décédée à son domicile, en Californie. Elle a également été ambassadrice.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo non datée de Shirley Temple. (AFP)

Elle a connu la gloire au cinéma dès son enfance, avant de devenir diplomate par la suite. La comédienne américaine Shirley Temple est morte à son domicile californien, lundi 10 février, à l'âge de 85 ans, a annoncé mardi un porte-parole de sa famille.

 

L'actrice Shirley Temple dans le film "The Poor Little Rich Girl", en 1936. (KOBAL / AFP)

"Nous saluons sa vie et ses remarquables réussites en tant qu'actrice, en tant que diplomate, et surtout en tant que mère, grand-mère, arrière-grand-mère", a indiqué la famille dans un communiqué. 

L'enfant chérie de l'Amérique

Enfant star d'Hollywood, Shirley Temple a obtenu son premier rôle dans un film à l'âge de 3 ans, rappelle la BBC (en anglais). Enchantant l'Amérique des années 30 avec son visage d'ange et ses cheveux bouclés, elle avait remporté un Oscar spécial en 1935, alors qu'elle n'avait que 6 ans, pour sa performance dans Shirley aviatrice, explique Vanity Fair. A ce jour, elle est toujours la plus jeune à avoir reçu la prestigieuse récompense.

Shirley Temple a joué dans une quarantaine de films, la plupart avant l'âge de 12 ans, notamment Boucles d'or (Curly Top) en 1935, ou Petite princesse (The Little Princess) en 1939 ou encore Le Massacre de Fort Apache en 1948.

En 1936, âgée de seulement 7 ans, la petite fille gagnait près de 50 000 dollars, soit plus de 580 000 euros actuels, indique le Guardian (en anglais). La même année, un barman de Beverly Hills créa un cocktail sans alcool iconique, qui porte depuis son nom. 

Une seconde carrière dans la diplomatie

La comédienne avait pris une retraite du grand écran très précoce, en 1950, à seulement 21 ans, mais après une quarantaine de films. Elle avait alors embrassé une carrière de diplomate.

En 1974, le président Gerald Ford l'avait nommée ambassadrice au Ghana, et deux ans plus tard il en avait fait la première femme chef de protocole du département d'État des États-Unis. 

En 1989, le président George Bush père lui avait offert le poste d'ambassadrice à Prague, poste sensible en Europe de l'Est, normalement dévolu à des diplomates de carrière. Elle y avait vécu la Révolution de velours, la chute du régime communiste entre 1989 et 1992.

Républicaine, elle avait aussi tenté l'aventure comme candidate à la Chambre des représentants en 1967, sans succès. Elle avait ensuite fait partie de la délégation américaine à l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.