L'actrice américaine Annette Bening, présidente du jury de la Mostra de Venise
"Il était grand temps d'interrompre une longue série de présidences masculines du jury de la Mostra de Venise, pour faire de la place à une dame de grand talent, d'intelligence et d'inspiration", a déclaré le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, cité par un communiqué.
"Actrice raffinée et instinctive, capable de nuances complexes, Annette Bening donne aux rôles qu'elle joue une chaleur et une élégance naturelle qui font de la vision de ses films une expérience extraordinaire", a ajouté M. Barbera.
Annette Bening a remporté deux Golden Globes de meilleure actrice, en 2005 pour "Adorable Julia" et en 2011 pour "Tout va bien !" Elle a été nommée quatre fois pour un Oscar, dont celui de la meilleure actrice en 2000 pour "American Beauty".
Et c'est son prédécesseur, en 2016, à la tête du jury de la Mostra, le réalisateur britannique Sam Mendes, qui avait remporté l'Oscar du meilleur réalisateur en 2000 pour "American Beauty".
Il faut remonter à 2006 pour trouver une autre femme, l'actrice française Catherine Deneuve, à la tête du jury de la Mostra.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.