Cet article date de plus de huit ans.

L'acteur Georges Descrières, alias Arsène Lupin, est mort

Le comédien est mort samedi à l'âge de 83 ans. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur français Georges Descrières pose sur une plage d'Etretat (Normandie), habillé en Arsène Lupin. Il est mort le 19 octobre 2013. ( AFP )

Le rôle du gentleman cambrioleur Arsène Lupin l'a rendu célèbre sur le petit écran. Le comédien Georges Descrières est décédé samedi 19 octobre à l'âge de 83 ans à Cannes (Alpes-Maritimes), a annoncé dimanche son agent, confirmant une information du Point.

De formation classique, Georges Descrières, qui fut aussi le plus jeune doyen de la Comédie Française, est devenu populaire pour avoir incarné le héros justicier créé par l'écrivain Maurice Leblanc, dans les années 1970. Ce rôle fait de lui une véritable star et la chanson de Jacques Dutronc composée pour le générique, Gentleman cambrioleur, est restée dans les mémoires.

"A l'époque où le feuilleton passait à la télévision, je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j'étais réellement le justicier Lupin", racontait-il dans France Soir en 1985 en confiant que plus d'une vingtaine de comédiens avaient été sur les rangs pour incarner son personnage, dont Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort. Entré dans la Maison de Molière en 1955, il y interprète de grands premiers rôles du répertoire, comme le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro ou le duc de Guiche dans Cyrano de Bergerac. Parallèlement, le comédien mène une carrière à la télévision et au cinéma, jouant notamment dans Les Trois mousquetaires (1961).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.