L'acteur autrichien Helmut Berger, muse de Luchino Visconti, est mort à 78 ans

Le comédien était connu pour ses rôles dans "Les Damnés" (1969), ou encore "Ludwig, le crépuscule des dieux" (1973).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'acteur autrichien Helmut Berger lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le 17 mai 2014. (VALERY HACHE / AFP)

Helmut Berger, qui fut le compagnon et un des acteurs fétiches de Luchino Visconti, est mort, jeudi 18 mai, à l'âge de 78 ans en Autriche, a annoncé son agence, Helmut Werner.

L'acteur autrichien, polyglotte et réputé pour sa beauté, était connu pour ses rôles dans Les Damnés (1969) et Ludwig, le crépuscule des dieux (1973) de Luchino Visconti. Il y incarne un prince Louis de Bavière tourmenté, aux côtés de Romy Schneider rejouant le personnage de Sissi.

Habitué des personnages aristocratiques devant la caméra de son mentor, Helmut Berger a également tourné sous la direction de Vittoria de Sica dans Le jardin des Finzi Contini (1970). Il a entretenu une longue relation amoureuse avec Luchino Visconti jusqu'à sa mort en 1976.

"Dolce vita"

Sa carrière va ensuite ralentir, et c'est dans les pages people qu'il va se faire le plus remarquer, menant "la dolce vita toute sa vie durant", selon les termes de son agent. Drogue, tentatives de suicide, liaisons tapageuses et scandales en tout genre jalonnent une grande partie de sa vie.

Il relate le tout en 1998 dans des mémoires, sobrement intitulées Moi, avec des chapitres tels que "Dans le même lit que Mick Jagger" ou "J'ai servi Fellini". L'occasion de raviver une ancienne mais tenace inimitié avec Alain Delon, autre acteur fétiche de Luchino Visconti. Aperçu dans Le Parrain 3 (1990), Helmut Berger a été plus récemment vu dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello. Il incarne le couturier âgé, tandis que Gaspard Ulliel joue le Saint Laurent jeune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.